Chamonix, Ondra et Natsuki en tête des demi-finales
Le 13 juillet 2019
Cette voie de demi-finale masculine a été la source de nombreuses surprises. Elle fut déroutante pour certains, à l’image du Suisse Sascha Lehmann, vainqueur la semaine dernière et 13e à l’issue de cette demi-finale. Romain Desgranges, pourtant très en forme hier en qualification, s’est également fait piéger. « Romain s’est senti trop juste sur un pas en opposition. Il a eu la sensation qu’il ne pouvait pas réaliser ce mouvement. Il a tenté d’aller chercher la prise au-dessus mais n’a pas réussi à la tenir, explique Cécile Avezou, entraîneur national de l’équipe de France de difficulté. C’est dommage car il en avait encore dans les bras. » Le leader Français de la discipline termine 19e de l’étape.
Pour d’autres, ce fut une excellente surprise. En témoigne la très belle prestation d’Alistair Duval, qui se classe 9e et premier non qualifié en finale, à une simple validation de prise du sésame. « Alistair a fait un super run, se réjouit Cécile Avezou. C’est un jeune qui a énormément progressé cette année, il a franchi un cap et c’est très prometteur pour les prochaines années. »
C’est le Tchèque Adam Ondra qui est monté le plus haut dans cette voie de demi-finale et a pris la tête du classement provisoire.
Chez les femmes, l’Asie a dominé cette demi-finale. La Japonaise Tanii Natsuki s’est imposée en devançant de deux prises la Coréenne Chaehyun Seo et la Chinoise YueTong Zhang.
Julia Chanourdie, 9e hier à l’issue des qualifications, n’a pas réussi à retrouver ses sensations dans cette voie. Gênée dans un mousquetonnage compliqué, elle a perdu de l’énergie et se classe 14e. En demi-finale également, deux jeunes cadettes : Luce Douady et Camille Pouget. Luce Douady a commencé avec un bon rythme, mais elle s’est épuisée rapidement. Elle termine 21e de cette étape. Quelques minutes plus tard, la jeune Camille Pouget signait une belle prestation, avec une escalade très juste. Elle se classe 13e.
« Luce et Camille sont deux jeunes femmes en pleine ascension. Leur niveau est monté d’un cran et c’est très positif pour ces prochaines années, explique Cécile Avezou. Les leaders de l’équipe sont présents et moteurs, mais la relève est également assurée. Les jeunes jouent de mieux en mieux avec les séniors. »
L’équipe de France se retrouvera au grand complet la semaine prochaine sur la 3e étape de la Coupe du monde de difficulté, à Briançon.
Résultats de l’équipe de France
Femmes
13 Camille Pouget
14 Julia Chanourdie
21 Luce Douady
30 Nina Arthaud
30 Nolwenn Arc
64 Nolwen Berthier
67 Léa Delacquis
76 Bréanne Robert
80 Anouck Jaubert
81 Léna Grospiron
Hommes
9 Alistair Duval
19 Romain Desgranges
30 Mickael Mawem
34 Sam Avezou
46 Hugo Parmentier
49 Manu Cornu
64 Thomas Joannes
67 Nao Monchois
77 Adrien Lemaire
95 Bassa Mawem
Retrouvez les résultats complets, et ne manquez pas la finale, en live ce soir.