Quatre Français aux JOJ 2020 de Lausanne
Le 27 avril 2019
2020 est une année historique pour la FFME : l’escalade participera à ses premiers Jeux Olympiques et le ski-alpinisme à ses premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse. Quatre jeunes skieurs français représenteront ainsi la France à Lausanne. Si les noms ne sont pas encore officiels, leur nombre est acté depuis les Championnats du monde 2019.
« Les dossards pour les JOJ ont été attribués à l’occasion des Championnats d’Europe 2018 et des Championnats du monde 2019. Sur chacune de ces compétitions, les sept meilleures nations pouvaient décrocher un dossard homme et un dossard femme, explique Thierry Galindo, entraîneur national. La France ayant réussi à être dans les sept meilleures nations lors des deux évènements, elle dispose donc de quatre dossards, deux hommes et deux femmes pour concourir sur ces JOJ d’hiver. »
Quant aux noms des skieurs qualifiés, il faut attendre la décision finale du CNOSF avec qui la fédération collabore étroitement, au plus tard au mois de décembre prochain.
« La FFME se réjouit de l’entrée du ski-alpinisme dans le monde de l’olympisme. Comme pour l’escalade, nous savons que la participation aux JOJ est un premier pas important vers les JO, précise Damien You, directeur du haut niveau à la FFME. C’est une précieuse ouverture médiatique pour le ski-alpinisme. Et nous sommes d’autant plus satisfaits que la France y décroche quatre dossards grâce aux excellents résultats de notre équipe de France. Enfin, c’est une opportunité pour nos quatre Français qualifiés d’engranger de belles expériences pour leur future carrière d’athlète. »