Ne manquez pas le Championnat de France de bloc 2019
Le 1 mars 2019
Le club Bacogrimp’, le comité territorial de la Mayenne, la ligue des pays de la Loire et la FFME coorganisent le Championnat de France de bloc 2019. La salle de bloc de La Baconnière, structure nationale inaugurée en juin 2013, a déjà accueilli de grands évènements sportifs : Les qualifications d’une Coupe d’Europe Jeunes en 2013, celles de deux épreuves internationales handi-escalade en 2013 et 2014, le Championnat de France de bloc seniors en 2015 et 2017 ainsi que le Championnat de France de Bloc jeunes en 2018.
Les meilleurs grimpeurs français sont en lice et particulièrement bien préparés pour cette nouvelle édition du Championnat de France de bloc en Mayenne. L’enjeu est de taille puisque l’évènement ouvre la porte de la saison internationale 2019, dont la première étape de la Coupe du monde se tiendra les 5 et 6 avril prochains en Suisse.
« En termes de sélection, cette année 2019 est une année spéciale, à la veille des premiers Jeux Olympiques pour l’escalade. Ce Championnat de France de bloc 2019 est la compétition sportive de référence pour la sélection des athlètes à l’international », explique Daniel Du Lac, entraîneur national de l’équipe de France de bloc.
A surveiller, Fanny Gibert, Championne de France en titre et médaillée de bronze sur la coupe du monde bloc 2018 : « L’enjeu pour moi, c’est gagner le titre pour la 4eme fois, et 3e fois d’affilée. Pas facile d’arriver sur une compétition en tant que favorite, mais j’adore le challenge. Je vais faire au mieux, car ce Championnat de France reste pour moi la plus belle compétition de l’année et j’ai envie de la gagner. Pourtant, tout le monde est en forme et la pression est au max ! Ca va être dur, mais c’est ce qui rend la victoire si spéciale ! » confie Fanny Gibert. A l’affut, Manon Hily, vice-championne de France de bloc et de difficulté l’année dernière, et encore Anouck Jaubert, Julia Chanourdie, ou les jeunes Flavy Cohaut et Luce Douady, étoiles montantes de la discipline.
« L’enjeu de ce Championnat de France est de préparer cette saison internationale qui s’annonce assez longue. Je n’ai pas regrimpé en compétition novembre dernier. Mais j’ai fait une grosse préparation et je suis pressé de retrouver mon côté compétiteur en action, avec un objectif principal : conserver mon titre. » annonce Manu Cornu, vainqueur sortant. Il aura fort à faire avec Mikael Mawem, meilleur bloqueur Français l’année dernière à l’international. Sans oublier Alban Levier, ou encore Sam Avezou, champion du monde de bloc cadet et médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2018. À noter également, parmi les grimpeurs engagés, la présence du Chamoniard Romain Desgranges, vainqueur du classement général de la Coupe du monde de difficulté 2017.
A noter enfin que les finales seront retransmises en direct et exclusivité sur MB LIVE TV, la chaîne télé de la montagne, qui diffusera les finales hommes dès 13h30 et les finales femmes à partir de 15h30. Spectacle de grimpe garanti avec 4h de direct !
Canal 96 / orange 114 / Free 220 / Bouygues 134 / FranSat 83