Les nouveaux champions de France jeunes de difficulté
Le 12 juin 2022
Jour de demi-finales et finales aujourd’hui à Le Pouzin sur le Championnat de France jeunes de difficulté 2022. Et les nouveaux champions sont connus !
Balbi et Bertone s’imposent en U16
Jour de première pour la grimpeuse de Block’Out Toulouse Ludivine Balbi avec ce titre de championne de France ! « C’est mon premier titre et je dois dire que je suis assez fière de moi. Suite à mon classement en demie il restait quelques grimpeuses après moi et, au fure et à mesure de leur passage, le stress commençait à monter. Ca a tenu et je suis super contente. » confie t-elle enthousiaste. C’est Julia Noël (Escalade Voiron alpinisme) qui s’empare de l’argent devant Sophia Douglas (Chambéry escalade).
Côté garçons, Max Bertone (7 à l’ouest) est lui un habitué des podiums. Après quatre titres consécutifs en U12/U14, il remporte son premier championnat en U16 en étant, excusez du peu, le seul à toper une voie de finale aujorud’hui. « Je me suis mobilisé jusqu’à la dernière prise et ça a payé. Lorsque Samuel Richard (seul grimpeur restant après le passage de Bertone) était dans la voie j’étais partagé entre stress et sereinité. Forcément je voulais ce titre mais si Samuel topait la voie c’est qu’il avait été plus fort que moi aujourd’hui. » reconnait Bertone. Un fair play qui honore le nouveau champion de France. Deux grimpeurs de Minéral spirit complètent le podium : Samuel Richard et Pierre Marzullo.
Poullain et Abriat champions U18
Il était un des favoris avant le début de la compétition et plus encore après sa première place en demi-finale, Sam Poullain (7 à l’ouest) a assumé son rang en décrochant le titre en U18 ! « La voie était très compliquée tout le long, nous nous en étions rendus compte dès la lecture, et il fallait être très exigeant ! Ce n’est pas evident de grimper avec la pression de favori, mais j’ai réussi à bien gérer en restant concentré dans ma voie. Même si me doutais que les concurrents ne montaient pas très haut car tous partaient assez rapidemet de l’iso, je ne me suis pas posé de question et j’ai grimpé pour moi. J’étais venu pour le titre et je l’emporte !« . Il devance Maho Normand (SMUC escalade) et Mattéo Soule (Block’Out Toulouse).
Spécialiste du bloc et peu entrainée sur la difficulté, selon son propre aveux, avant ce Championnat de France jeunes, Lily Abriat (La dégaine escalade) débarque à Le Pouzin sans pression. Et cela lui a plutôt bien réussi ! « Je ne m’y attendais pas trop et là je suis vraiment très contente. Après le repos dans la voie, parfait pour moi, je savais que ça allait se jouer au « fight » (sic) pour la suite. Après quelques prises, quand le public à commencé à fremir je me suis doutée que je ne devais pas êter loin de la tête. » s’amuse-t-elle à raconter. Octavie Calliet (Minéral spirit) décroche l’argent, Julie Roquebernou (Team k you) le bronze.
Elhad Mimoune et Aubert Masmoudi dorés
« A chaque tour de competition, tout est remis en cause et j’avais peur de ne pas etre à la hauteur de ma performance en demi-finale et à ne pas concrétiser ce beau weekend par un titre de championne de France. » confie Selma Elhadj Mimoune. Ce ne sera pas pour cette fois. La grimpeuse du 8 assure remporte le titre après sa troisième place sur le Championnat de France jeunes de bloc en février dernier. « Je suis désormais qualifiée en équipe de France de bloc et de difficulté et il y aura donc des choix à faire« . Des choix qui laissent rêveur. Le podium est complété par Loubna Fougères et Lisa Doudou du club DRAC Vercors escalade.
Il n’était pas le grandissime favori de cette finale mais c’est bien Younes Aubert Masmoudi (Roc evasion Annecy) qui décroche le titre en U20 ! « Une surprise pour moi que ce premier titre car je pensais que les compétiteurs qui étaient passés avant ou ceux qui passeraient après moi étaient ou iraient plus haut dans la voie. Je pense qu’un changement de méthode, à l’endroit où bon nombre sont tombés dans la voie, m’a sans doute permis de remporter ce titre. » confie celui qui se semble pas encore se rendre compte de sa performance. L’argent et le bronze sont ce soir autour du coup de Jordi Poles (Lyon escalade sportive) et Mael Grenier (Club Vertige).