JOJ 2018 : première journée de compétition
Le 7 octobre 2018
Ce samedi 6 octobre, la 3e édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’été s’ouvrait à Buenos Aires.
Une compétition dans laquelle l’escalade est représentée pour la première fois sous la forme du combiné olympique. Ainsi, comme pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020, les athlètes devront exceller dans les trois disciplines pour tenter de décrocher la médaille d’or du combiné.
En lice, 42 jeunes athlètes représentant 25 pays. Agés de 17 et 18 ans, ils ont été sélectionnés pour cette première représentation de l’escalade dans le contexte olympique à l’occasion des Championnats du monde d’escalade jeunes en 2017. Parmi eux, quatre athlètes Français : Nolwenn Arc, Lucile Saurel, Sam Avezou et Nathan Martin.
Cette équipe de France olympique d’escalade est sur place depuis mardi pour s’acclimater à l’ambiance et aux structures locales. « Ici, c’est comme un autre monde, témoignait, samedi Nolwenn Arc. Nous vivons dans une bulle avec les autres athlètes, dans un esprit de partage et de rencontre. A l’entraînement, nous grimpons toutes nations confondues. J’adore cette ambiance. Demain, la compétition commence, je vais donner le meilleur et surtout profiter. On le sait, l’important sur les JO, c’est de participer ! «
Qualifications femmes
La première journée de qualifications vient de s’achever. Ce dimanche, les femmes ouvraient la compétition. Au menu : deux runs de vitesse, quatre blocs et une voie de difficulté.
Nolwenn Arc, suite à un niveau encore trop juste en vitesse, prend la 11e place du classement combiné. Lucile Saurel essuie une petite contre-performance en difficulté et termine 15e de cette compétition.
A suivre, demain, les qualifications homme, avec Nathan Martin et Sam Avezou.
Au programme :
Lundi 8 octobre
14h : Qualifications de la vitesse homme
16h : Qualifications du bloc homme
20h : Qualifications de la difficulté homme
Mardi 9 octobre
14h : Finale de la vitesse femme
16h45 : finale du bloc femme
20h50 : finale de la difficulté femme
Mercredi 10 octobre
14h : Finale de la vitesse homme
16h45 : finale du bloc homme
20h50 : finale de la difficulté homme
Retrouvez ici les résultats complets au fur et à mesure de la compétition.
Résultats qualifications vitesse femme.
Résultats qualifications bloc femme.
Résultats qualifications difficulté femme.
Résultats qualifications classement combiné femme.
La compétition est à suivre en live streaming sur le site de la FFME, ainsi que sur la chaine olympique.