Se licencier Pratiquer

Information sécurité en canyon

Le 29 mai 2018

A tous les pratiquants de canyonisme, du cadre au simple pratiquant :

 

Ce début de saison s’est accompagné de plusieurs incidents ainsi que d’un accident malheureux lors d’une sortie collective organisée au sein d’un de nos clubs.

 

L’hiver rude qui a sévi durant plusieurs mois et les conditions météorologiques actuelles impactent les conditions de pratiques, inhabituelles pour la saison dans de nombreux parcours.

L’hiver s’est prolongé plus que d’ordinaire, et cadres comme pratiquants s’impatientent de reprendre leur combinaison néoprène.

 

Cependant, il reste en altitude des quantités considérables de neige, les réseaux souterrains comme les sols sont largement saturés en eau, le passage à un régime orageux ajoute un facteur de changement soudain des niveaux d’eau.

 

Aussi, la Commission canyon interfédérale (CCI) vous invite à la plus grande prudence dans vos choix d’activité et de parcours. Soyez complets dans votre démarche de préparation des sorties.

 

A cette occasion, la CCI vous rappelle que le « canyon test – outil d’aide à la décision » est au service des cadres, ainsi qu’à tous les pratiquants, afin d’évaluer sur le terrain la pertinence du choix du parcours.

 

 

Consultez le site de recensement des canyons de la CCI : OPAESI

 

Croisez les infos sur des sites généralistes et les infos locales : affichage sur le lieu des sites de pratique, des clubs locaux et des professionnels locaux.

 

Et une fois sur le terrain, n’hésitez pas à renoncer, si tous les indicateurs ne sont pas au vert.

 

Bonne saison à tous. Soyez prudent.

 

La Commission canyon interfédérale