Se former avec la FFME
Le 5 avril 2018
La politique fédérale de la fédération française de la montagne et de l’escalade en matière de formation répond à quatre grands objectifs. D’une part, former les licenciés dans le cadre de leur pratique personnelle, puis de graduer et évaluer la progression personnelle de chacun. A un niveau d’investissement plus important, les licenciés peuvent également se former et certifier les compétences des pratiquants et des officiels de compétition. Enfin, la fédération prépare et forme des professionnels. A chacun correspond une offre particulière, présentation.
La formation DEJEPS mention escalade
Ce diplôme d’Etat permet d’enseigner et encadrer en escalade sur blocs et sites sportifs jusqu’au premier relais (s’ils sont situés à une altitude inférieure à 1500 mètres) et sur toutes structures artificielles contre rémunération . En effet, cette formation est diplômante, et le titulaire du DEJEPS, mention escalade devient un professionnel de l’escalade. Il encadre tous les publics, de l’initiation à l’entraînement.
Principalement axé sur l’enseignement et l’entraînement, il est particulièrement adapté aux personnes souhaitant travailler en clubs, salles d’escalade ou encore en collectivités territoriales.
Les prérogatives du DEJEPS sont multiples. Ce diplôme permet de concevoir et mettre en œuvre un projet de développement. Mais également de découvrir, animer, initier et perfectionner dans les différentes disciplines de l’escalade, voire entraîner des athlètes jusqu’à un niveau de sélection pour les Championnats de France. Enfin, un titulaire du DEJEPS est habilité à conduire des actions de formation.
Prochaines dates :
16 avril 2018 au 29 mars 2019 – DEJEPS escalade fontainebleau
10 septembre 2018 au 1er juillet 2019 – DEJEPS escalade Voiron
Le CQP AESA
Il s’agit du certificat de qualification professionnelle d’animateur d’escalade sur structure artificielle. Cette certification de la branche professionnelle sport représente le premier échelon de la formation professionnelle en escalade. Il offre à ses titulaires l’opportunité d’encadrer contre rémunération, dans la limite de 360 heures par an, pour l’activité escalade. L’encadrement est autorisé sur SAE, pour tous les publics, de la découverte de l’activité aux premiers niveaux de compétition.
Cette formation se déroule sur une durée de 6 mois, pour 161 h en centre de formation, et 105 heures en structure d’accueil.
Prochaines dates :
23 avril 2018 au 30 novembre 2018 – CQP AESA Laval
15 octobre 2018 au 6 avril 2019 CQP AESA Fontainebleau
3 décembre 2018 au 18 mai 2019 CQP AESA Baume les dames
Les formations fédérales proposées par la FFME
Pour l’encadrement bénévole au sein d’une structure affiliée à la FFME (club, comité, ligue), une qualification minimale est requise. Comme les qualifications sont multiples, cette synthèse dresse un état des lieux des brevets, diplômes et qualifications permettant d’encadrer l’activité escalade.
Retrouvez toutes les formations proposées par la fédération.
Prochaines formations :
Animateur médicosport santé niveau 1 – du 14 au 15 juin 2018.
Animateur médicosport santé niveau 2 – les 15 et 16 novembre 2018.
Ouvreur – Automne 2018 (date à préciser)
Pour toute information complémentaire sur les formations :
Emmanuel SCICLUNA, tél : 01 40 18 76 61, couriel : formation-pro@ffme.fr