Nolwenn Arc et Romaric Geffroy sacrés
Le 5 juin 2022
Nolwenn Arc (Vertical Art Nantes) et Romaric Geffroy (Chambéry escalade) ont remporté, ce dimanche à Laval, le Championnat de France de difficulté 2022. Un deuxième titre pour la Nantaise après celui acquis en 2017, un jour de première pour le Chambérien.
A la seconde près ! Fidèle à ses habitudes, Arc avance à son rythme dans la voie, sans grande difficulté apparente. Mais à une minute de la fin de temps imparti, le top et la médaille semblent bien loin. La grimpeuse accélère et enchaîne les mouv’, la prise 52 est atteinte. Suffisant pour décrocher un nouveau titre de championne de France ! « C’est mon deuxième titre mais c’est toujours aussi beau ! Les voies étaient longues sur ce Championnat de France et je sais qu’il faut que je m’améliore sur ma rapidité d’éxecution même si j’ai déjà beaucoup progressé sur la prise de risque et en dynamisme. Je me suis fait un peu peur au niveau du temps, lorsque j’ai tourné la tête et que j’ai vu qu’il restait qu’une minute mais c’est passé ! C’était un vrai plaisir de grimper ici sur ces deux jours et je suis désormais qualifiée en équipe de France pour Innsbruck et les étapes françaises notamment, c’est une super nouvelle » s’enthousiasme la nouvelle championne de France. Manon Hily (7 à l’ouest) prend l’argent et Julia Chanourdie (Albanais vertical) le bronze.
Chez les hommes, les résultats des qualifications et demi-finales annonçaient un beau combat en cette fin d’après-midi et le public a été servi ! En s’imposant d’une prise face à son dauphin Hugo Parmentier (Le 8 assure), Romaric Geffroy remporte son premier titre de champion de France ! Un titre qu’il espérait secrètement « j’ai du mal à réaliser ! Je me suis entrainé fort cette saison après quelques années passées en falaise, notamment avec le Roc aventure programme. Je m’y suis remis à fond avec l’objectif de revenir en coupe du monde et le rêve de devenir champion de France même si je n’imaginais pas pouvoir le faire. C’est fait, c’est extraordinaire« . Lucas Dufros (Lyon escalade sportive) termine sur la troisième marche du podium.