Direct Info - Juin 2017 - Équipes de France d'escalade
Le 2 juin 2017
Les hommes : c’est sur M4 que Mickaël MAWEM est allé chercher cette place d’honneur ! Un 4e bloc tout en puissance, que le Français randonne à vue. Il est le seul finaliste à montrer une telle aisance sur ce dernier problème. Mais avec une seule réalisation à vue, il devra néanmoins se contenter de la 4e place.
Qu’ont fait les autres Français engagés dans la compétition ?
Nicolas PELORSON est à un essai – et une zone – de participer à sa première finale de Coupe du monde (2t3) ! Il termine à la 8e place de cette compétition.
D’autres Français engagés en demi-finale ? Jérémy BONDER parvient à prendre la 10e place (2t4), quand Manu CORNU et Alban LEVIER sortent les 12e et 14e performances (2t7 et 1t1). En qualifications, Léo AVEZOU et Clément LECHAPTOIS terminaient leur compétition à la 49e et la 57e places !
Les femmes : en sortant son premier bloc à vue, et en réalisant W3 en cinq essais, Fanny GIBERT termine 5e de la finale féminine. L’aventure se terminait en qualifications pour Flavy COHAUT, qui prend une belle 23e place (3t4), à une réalisation de la demi-finale. Maëlys AGRAPART termine à la 27e place, à deux essais d’un ticket dans le groupe 2. Même constat pour Manon HILY (27e), qui échoue pour seulement 3 essais (3t7).
En minimes, Capucine VIGLIONE décroche l’argent après être tombée lors de la finale. Solène MOREAU et Ilian CHERIF prennent les 4e places ;
Catégorie cadet, Jennifer BONNET et Sam AVEZOU se hissent sur le podium après avoir remporté leurs petites finales. Chez les filles, Romane FONTELAYE, Fanny TECHER et Lucile SAUREL terminent respectivement 6e, 7e et 8e.
Chez les juniors, c’est Adrien LEMAIRE qui brille en prenant lui aussi une belle médaille d’argent.
Chez les minimes, Naile Meignan améliore sa belle 2e place de Graz et prend l’or cette fois-ci. Ce sera la seule médaille chez les filles. Déception en revanche pour Luce Douady qui avait remporté la compétition précédente et qui termine 6e. Solène Moreau se classe juste devant à la 5e place. Côté masculin, Ilian Cherif est le seul à monter sur le podium, et décroche ainsi sa 2e médaille de la saison. Après l’argent à Graz, il repart de Soure avec le bronze. Paul Jenft et Joshua Fourteau ne déméritent pas et terminent au pied du podium à la 4e et 5e place.
Nette progression chez les cadettes qui gagnent une dizaine de place en comparaison à Graz pour celles qui y étaient. En revanche cela ne suffit pas pour décrocher une médaille. Mailys Piazzalunga, Lucile Saurel, et Flavy Cohaut sont respectivement 6e, 8e et 11e. Un presque carton plein chez les cadets avec 2 Bleus sur le podium. Léo Favot qui avait pris le bronze en Autriche, gagne 2 places et décroche l’or ! A l’inverse, Sam Avezou qui remportait la compétition 1 mois plus tôt, termine cette fois-ci 3e. Mathieu Miquel est juste derrière à la 4e place. Léo Ferrera et Antoine Girard se classent respectivement 8e et 13e.
C’est un peu plus disparate chez les juniors. Une seule grimpeuse sur les trois prendra son ticket pour la finale et terminera 8e de celle-ci : Coraline Ribeil. Maurane Jelie et Juliette Beer font un peu moins bien et se suivent en terminant à la 12e et 13e place. Toujours pas de médaille chez les juniors mais il y a du mieux. Les quatre engagés : Jules Nicouleau Bourles, Hugo Parmentier, Léo Avezou, et Mattéo Rousseau finissent – dans cet ordre – à la 5e, 6e, 8e, et 11e place.
Nolwenn Arc brille en cadette et s’offre la victoire. Camille Pouget (minimes) s’offre son premier podium en prenant une belle deuxième place : toujours souriante, son enthousiasme est pour tous une belle source d’inspiration.
Chez les garçons, les performances de Léo Ferrera (4e), Mathieu Miquel (6e), Hugo Parmentier (4e), et Nao Monchois (6e), leur permettent d’être éligibles à une sélection pour aux Championnats du monde 2017, début septembre à Innsbruck (AUT).