Direct Info - Juin 2017 - Compétition escalade
Le 2 juin 2017
Dans le prolongement du colloque national de février et du congrès de mars et en relation avec le réseau des représentants et représentantes des ligues, le département compétition va finaliser durant l’été certains projets d’évolution des règlements et formats de nos compétitions d’escalade.
Ces travaux porteront, entre autres, sur l’officialisation d’un format « contest de voies » (avec ou sans finale) pour les championnats départementaux et les compétitions locales, sur la révision des dispenses de participation aux championnats départementaux ainsi que sur l’introduction d’un niveau « jeunes officiels » dans le cursus de formation des arbitres.
Ces dossiers seront présentés au conseil d’administration de septembre pour une mise en application dès la rentrée prochaine.
Parallèlement à la diffusion de ce numéro de Direct’info, le calendrier 2017-2018 va être édité.
Si le circuit de coupe de France de bloc a été facile à mettre en place, si les candidats pour l’organisation des épreuves de vitesse sont encore hélas trop peu nombreux, l’organisation du circuit de difficulté a demandé un travail plus complexe et de nombreux contact avec les ligues ou les clubs postulants.
Ce prochain calendrier sera riche et dense, à l’image de l’essor considérable de notre discipline en compétition.
Il s’adresse très clairement aux compétiteurs et compétitrices de niveau national mais aussi aux compétiteurs et compétitrices français de niveau international qui pourront (en fonction de leur planification et leurs objectifs) trouver dans ces étapes des épreuves de qualité, utiles à leurs préparations.
Devant la motivation et l’engouement des candidats à l’organisation d’une épreuve nationale, le département compétition devrait lancer les appels à candidatures pour la saison 2018-2019 dès la rentrée 2017.