Direct Info - Mai 2017 - Équipes de France d'escalade
Le 4 mai 2017
Deux Françaises avaient intégré le top 20 vendredi 7 avril, et se battaient pour une place en finale le lendemain ! Manon HILY était la plus solide du clan tricolore en qualifications. En demi-finale, il lui faut se contenter de la 11e place avec un bloc à vue.
Fanny GIBERT n’a pas été loin d’une place en finale ! Trois petits essais séparent la Réunionnaise du top 6 qualificatif ! En réalisant deux blocs en six essais, la jeune femme était pourtant dans la course pour la finale. Mais pour intégrer le haut du tableau avec cette marque, il ne fallait lâcher qu’un seul essai, à l’instar de la dernière qualifiée, Katharina SAURWEIN (AUT).
Chez les hommes, trois Français étaient à la lutte pour une place en finale : Manu CORNU, Mickael MAWEM et Nicolas PELORSON. Seul ce dernier parviendra à s’acquitter d’un bloc (M3 en 3 essais) en demi-finale, performance le classant à la 11e place de la compétition : encourageant pour sa première saison chez les seniors.
Les deux autres Français devront se contenter de trois bonus, pour terminer à la 16e place pour Mickael MAWEM et au 17e rang pour Manu CORNU.
Le bloc : Chez les hommes, en prenant la 5e place des demi-finales (2t7 quand le premier du classement provisoire signait un modeste 2t5), Manu CORNU s’assurait un billet pour la grande finale, le 23 avril dernier.
A l’instar des cinq autres finalistes, le Français sortait son premier bloc. En quatre essais, quand les autres prétendants au podium passaient à vue. Pas d’autre croix ce jour-là pour Manu CORNU : il termine à une belle 6e place de cette 2e étape de la Coupe du monde de bloc. Les autres performances tricolores du top 20 ? Nicolas PELORSON prend la 13e place (1t6 en demi-finale).
Chez les femmes, les meilleurs résultats des Françaises ce week-end sont à porter au crédit de Fanny GIBERT – qui termine 12e (1t3 en demi-finale) – et Manon HILY – qui prend la 18e place avec deux zones en demi-finale.
Vitesse : 7’77. Anouck JAUBERT avait pourtant signé le meilleur temps des qualifications. Une solide performance, qui la plaçait dans les meilleures dispositions pour les phases finales. Malheureusement, elle butera en 1/4 de finale (8’50) et ne parvient pas à intégrer le dernier carré de la compétition. Grâce à ce temps, la championne de France 2017 parvient à prendre la 5e place de cette première compétition de la saison. Aurélia SARISSON termine à la 8e place.
Chez les hommes, Bassa MAWEM parvient à sortir vainqueur de son 1/4 de finale. Une place dans le dernier carré pour le Français, pour le moins habitué à se frayer un chemin jusqu’aux ultimes stades des coupes du monde d’escalade. Malheureusement, il commettra une erreur en demi-finale (8’50) et devra s’incliner en petite finale face à un Danyil BOLDYREV (UKR) en grande forme (5’62, à deux centièmes de son record du monde).
Bloc : encore une place de grignoté pour Manu CORNU ! Après sa 6e performance la semaine passée à Chongqing (CHN), le Français termine dimanche sur une place d’honneur (5e – 0t/3b3). Un podium solidement campé par les deux Japonais Keita WATABE (4t9) et Tomoa NARASAKI (3t6). Le Slovène Jernej KRUDER (2t5) prend le bronze.
Pas de finaliste chez les Françaises ce week-end. La meilleure performance tricolore est une nouvelle fois attribuée à Fanny GIBERT (12e). L’autre demi-finaliste en bleu de l’étape, Maëlys AGRAPART, prend la 18e place.
Vitesse : Vitesse : belles prestations des grimpeurs français de la vitesse à Nanjing ! En haut de l’affiche, Anouck JAUBERT a renoué avec le podium après sa 5e place à Chongqing. Si elle ne parvient pas à se hisser jusque dans l’ultime opposition, elle remporte la petite finale sans combattre et prend la médaille de bronze de la 2e étape ! Autre Française sur le mur aujourd’hui, Aurélia SARISSON perd son 1/4 de finale, malgré un début de compétition en grande pompe. Elle doit se contenter de la 7e place de la compétition.
Chez les hommes, Bassa MAWEM a lui aussi joué avec les tous meilleurs aujourd’hui. Mais s’il intègre bien le dernier carré cet après-midi – après avoir battu son record personnel en qualifications – il ne parvient pas à monter sur le podium. Une deuxième 4e place en autant de compétitions internationales ce début de saison pour le Français… A trois centièmes d’une médaille.
- Chez les cadets, à l’issue d’une ultime opposition haletante, Sam AVEZOU finit par l’emporter devant ses compatriotes Nathan MARTIN et Léo FAVOT ! Un podium 100% tricolore dans cette catégorie !
- Des finales assez dures chez les juniors, où Kilian CHABRIER (7e) et Juliette BEER (6e) n’ont pas réussi à tirer leur épingle du jeu.
- Des bons résultats chez les minimes ! Luce DOUADY et Neile MEIGNAN prennent les deux plus beaux métaux, en proposant de très beaux circuits de finale (Solène MOREAU termine 5e) ! Même constat pour Ilian CHERIF et Noé MOUTAULT chez les garçons, qui font 2e et 3e. Ilian étant premier ex aequo à l’issue du round de finale, le Réunionnais a du être départagé de l’Italien Davide MARCO COLOMBO sur les résultats des qualifications.
- Pas de finaliste tricolore dans la catégorie cadettes.