Se licencier Pratiquer

Nettoyage de printemps avec le club Scalata nature

Le 7 juin 2022

Du 19 au 29 avril et dans le cadre de sa mission de suivi des sites du territoire du Grand Pic Saint Loup, le club Scalata Nature a effectué pour le Ct 34 FFME des travaux d’entretien et de rééquipement au rocher de Gourdou à Valflaunès et au Puech des Mourgues à St Bauzille de Montmel.

Crédit photos : © Scalata nature 

Valflaunès 

Il s’agit de plusieurs voies allant de 12 à 20 mètres de hauteur. Pendant cinq jours, deux moniteurs et un stagiaire moniteur ont effectué plusieurs travaux sur le site pour pouvoir grimper dans les meilleures conditions !

Aplanissement du pied de falaise, la principale mission

Comme il s’agit d’un site école, il était important d’enlever les rochers pour la sécurité des enfants qui viennent effectuer une initiation.

Avant  Après 

 

Fabrication de bancs, de muret et d’escaliers

 

Rééquipement de cinq voies supplémentaires sur la partie droite du site 

 

Saint Bau 

Le site de Saint Bau a également été remis en état par trois personnes du club pendant cinq jours, avec au programme :

Renouvellement de 24 relais (secteur Lisa Lou)

Relais corrodé et usé à 1/4 Remplacé par un relais neuf

 

Purge préventive

   

 

Renouvellement de 23 relais (secteur Leda Atomica)

11 ans séparent ces deux relais ; l’ancien à gauche, corrodé, est remplacé par un relais sur scellement – à droite. Maillon de relais usé à 1/3 par le frottement de la corde.

 

Les sites sont nettoyés en général tous les cinq à sept ans. Les visites de routine en début d’automne permettent de faire des demandes de financement lorsque des travaux d’entretien sont nécessaires sur les différents sites. Suite à cela, les sites sont nettoyés et rééquipés au début du printemps pour permettre à tous d’en profiter lorsque les beaux jours arrivent !

Malgré ces entretiens, les falaises restent des sites naturels non aseptisés : restez vigilants et n’oubliez pas le casque.

Merci la communauté de communes du Grand Pic St Loup ainsi qu’au Département de l’Hérault pour les financements accordés à l’entretien des SNE.