Osez la multi-activités ! Appel à projet : 2e édition
Le 16 mars 2017
En 2016, la fédération a accompagné plusieurs projets de développement de la multi-activités dans les clubs, comités territoriaux ou ligues et ainsi participé à la promotion de ses activités auprès des licenciés et du public.
A nouveau cette année, la FFME propose de soutenir les clubs qui souhaitent se lancer dans l’aventure, découvrir une ou plusieurs activités nouvelles dans le but de les proposer à moyen terme dans le programme d’activités régulières de leur club.
De même si des comités ou ligues cherchent à promouvoir la multi-activités et les pratiques en sites naturels qui s’y prêtent, l’appel à projets de la FFME les concerne.
Séjour ayant reçu la bourse multi-activités en 2016 – Bolquère (5 au 8 mai 2016)
Quelques suggestions :
Vous souhaitez, avec quelques licenciés de votre club, vous initier au canyonisme, vous êtes totalement néophytes, mais vous pensez que si vous faites une initiation à cette activité sous la forme d’un stage estival, ce premier pas suscitera des « vocations », et la volonté de se former suivra afin de donner un cadre à cette pratique entre passionnés : votre club et tous ses licenciés.
Dans votre club, l’activité principale est l’escalade en SAE, vous êtes loin des sites de pratique, mais grimper en falaises vous démange, cependant sans le savoir-faire, vous n’osez vous lancer. Vous avez repéré sur le site de la fédération un club ou mieux vous connaissez des licenciés d’un autre club près de sites de pratiques, qui propose depuis longtemps des sorties escalade en falaise sous forme de sorties le week-end ou stage pendant les vacances. Un « jumelage » entre vos 2 clubs vous permettrait de profiter de leur savoir-faire.
Et pourquoi ne pas évoluer vers de l’escalade en grande voies à long terme, ce que ce club pratique également ? Ce projet peut être une première pierre à l’édifice de la diversification des activités dans votre club.
Votre comité a recensé les besoins des clubs en terme de développement des activités et est l’échelon privilégié pour répondre à leurs besoins. Vous souhaitez donc organiser des rassemblements dans les différentes activités ou exploiter les événements fédéraux existants pour les engager dans une démarche de découverte, avec l’opportunité d’être « in situ » pour prolonger l’initiation, par exemple profiter de la
Grave Y Cimes pour enchaîner sur un stage d’alpinisme…
Votre club se situe dans une région de montagne mais ne dispose pas de bénévoles formés ni de professionnels pour des activités de nature dont les sites sont pourtant tout proches. Un club voisin vous propose de faire des sorties avec leurs bénévoles formés et diplômés, de gérer les aspects logistiques, l’encadrement d’un groupe d’adhérents de votre club afin qu’ils puissent s’initier en toute sécurité. En échange vous convenez par exemple de les accueillir sur la SAE qui est mise à votre disposition et à laquelle ils ne peuvent accéder.
Ces exemples vous donnent des idées ? Si vous voulez qu’elles se concrétisent, lancez votre projet avec le soutien de la fédération !
Dossier de candidature – Date limite de réception des dossier le 21 avril 2017