Direct Info - Mars 2017 - Équipes de France de ski-alpinisme
Le 7 mars 2017
Trois courses individuelles en Coupe du monde cette saison, et trois oppositions prises à leur compte par Laetitia ROUX et Axelle MOLLARET. A Erzincan, pour la 3e étape de la Coupe du monde de ski-alpinisme 2017, la « reine » prend les devants dès les premières bosses, consolide son avance et gère sans fausse note la fin de course (2 min entre ROUX et MOLLARET sur la ligne). MOLLARET est derrière mais reste intraitable avec ses premières poursuivantes.
Le lendemain sur le sprint, Laetitia ROUX prend sa 5e médaille d’or internationale de l’année sur la neige mouillée d’Erzincan. Un sprint en effectif réduit mais dont la victoire n’était pas donnée : Laetitia a dû batailler ferme pour se défaire des Espagnoles Clàudia GALICIA COTRINA et Marta GARCIA FARRES. Chez les hommes, le premier Français Didier BLANC a bien failli bousculer l’ordre établi par l’armada italienne, mais doit finalement se contenter de la 4e place.
Vendredi 24 février : l’épreuve individuelle senior
Elle était la grande favorite. Partie sur la première ligne, Laetitia ROUX a mené la danse dès les premiers mètres de la large piste qui menait les coureurs vers les premières conversions quelques centaines de mètres plus loin. Une position – on vous le donne en mille – qu’elle n’a jamais lâchée ! 50 secondes d’avance en haut de la première bosse. Près de deux minutes à la mi-course (malgré une chute dans la descente) et un écart équivalent à l’arrivée. Laetitia ROUX a proposé – comme souvent – une leçon de ski-alpinisme, tout en gestion sur ce parcours chaotique. Une autre Française, Axelle MOLLARET, prend la médaille de bronze. Chez les hommes, la course a été remportée par l’Italien Damiano LENZI (ITA), à la bagarre avec Kilian JORNET (ESP). Le premier Français Xavier GACHET termine 6e.
Samedi 25 février : l’épreuve individuelle jeunes
Justine TONSO n’a pas laissé planer le doute très longtemps : la cadette courait pour l’or aujourd’hui et aucun autre métal n’aurait pu la satisfaire. La Française a pris la tête dès les premiers instants de la course et ne l’a jamais lâchée. « Elle a même fait la course avec les juniors qui prenaient le même départ. Si on prend son temps, on se rend compte qu’elle aurait terminé au pied du podium dans cette catégorie qu’elle rejoindra l’année prochaine. C’est un bon indicateur », explique Thierry GALINDO, l’entraîneur national des jeunes. Justine TONSO devient championne du monde cadettes 2017 sur la course individuelle.
Dimanche 26 février : la course par équipes
Elles ne partaient pas favorites. « C’est vrai que je ne pensais pas que nous serions en mesure de jouer la gagne », assume Axelle MOLLARET. Mais il n’était pas question pour autant de ne pas livrer bataille ! Axelle MOLLARET prend les choses en main dès le départ, plaçant son équipée dans les skis des favorites suisses Maude MATHYS et Jennifer FIECHTER dès les premières conversions. Rapidement, les Suisses montrent des signes de faiblesse et la tête de course se redessine. Françaises, Italiennes (Martina VALMASSOI et Alba DE SILVRESTRA) et Espagnoles (Claudia GALICIA COTRINA et Mireia MIRO VARELA) se disputent la tête de course jusqu’au sommet de la première bosse. C’est là que ces dernières creusent un petit écart. La descente chaotique aura raison des Italiennes : l’or se disputera entre l’Espagne – maintenant quelques dizaines de seconde devant – et la France.
C’est dans la deuxième montée que les Françaises produiront leur effort : Axelle MOLLARET augmente le rythme et embarque – littéralement – Lorna BONNEL dans ses skis. Les deux filles sont maintenant reliées par un élastique « Elle m’a un peu tirée, moi je faisais le maximum pour suivre le rythme, mais ce n’était pas évident… », explique Lorna BONNEL. Il faut dire que devant la skieuse des Sybelles, il y a la n°2 mondiale. Et qu’elle semble bien avoir les Espagnoles en ligne de mire. Claudia GALICIA COTRINA et Mireia MIRO VARELA ne résisteront pas au retour des Françaises : Axelle MOLLARET et Lorna BONNEL s’en vont chercher l’or par équipes ! Un véritable exploit !
Mardi 29 février : le sprint
C’est dans des conditions difficiles que s’est élancé le sprint de ces Championnats du monde 2017 ! Pluie, vent et neige mouillée ont compliqué la tâche des skieurs-alpinistes. Cela n’a pas empêché Justine TONSO de réaliser un nouvel exploit : la Française prend un 2e titre mondiale jeunes dans la catégorie cadettes. Et elle n’est pas la seule à prendre une médaille dans la sélection tricolore : Simon BELLABOUVIER et Léna BONNEL parviennent à prendre le bronze et l’argent chez les espoirs. Devant chez les seniors, le spécialiste de la discipline Iwan ARNOLD (SUI) s’impose chez les hommes, quand Claudia GALICIA COTRINA (ESP) prend l’or chez les femmes.
Mercredi 1er mars : la vertical race
Changement d’ambiance pour la course des gros moteurs mercredi : le soleil brille et le fond de l’air est froid, quand les athlètes les plus performants dans le vertical s’élancent sur l’unique ascension de 560m de dénivelé positif de l’épreuve du jour. En haut de la bosse, c’est l’Espagnol Kilian JORNET qui prend un 5e titre mondial consécutif sur le format, et la spécialiste de la course en montagne Andréa MAYR (AUT) qui prend l’or chez les femmes pour son premier départ international en ski-alpinisme ! Côté Français, la cadette Justine TONSO monte sur un nouveau podium, en argent cette fois, imitée par Mallaurie MATTANA chez les juniors. Axelle MOLLARET parvient à arracher le bronze à Maude MATHYS (SUI) au bout de l’effort. La Française s’assure ainsi la première place du classement combiné de ces Championnats du monde 2017 !
Jeudi 2 mars : le relais
Les conditions sont au beau fixe pour l’ultime épreuve de ces Championnats du monde. Et c’est à des relais palpitants que les spectateurs de Piancavallo ont eu droit ! Chez les hommes, personne n’a pu contrecarrer les solides sprinteurs de la sélection suisse, en croisade pour l’or sur ce circuit comptant deux montées pour un total de 165m D+. Derrière, les sélections italiennes et espagnoles ont su devancer des Français entreprenants, qui devront se contenter de la 4e place. L’exploit est venu du relais féminin ! Valentine FABRE, Laetitia ROUX et Axelle MOLLARET ont dominé la course de bout en bout et ramènent une nouvelle médaille d’or à l’équipe de France. Axelle MOLLARET monte par conséquent sur son 4e podium mondial, en autant de départs cette semaine. Et ce n’est pas tout ! Le relais jeunes a lui aussi fait des étincelles parvenant à prendre l’argent derrière des Suisses encore une fois particulièrement affutés sur ces formats d’épreuves.