Formation monitorat grands espaces avec la Ligue des Pays de la Loire
Le 30 mai 2022
Du 11 au 15 avril dernier, la Ligue des Pays de La Loire organisait une formation « Monitorat grands espaces » dans les Gorges de la Jonte. Le but, former aux pratiques de grandes voies les licenciés locaux, la région ayant peu de diplômés en grandes voies. Retour sur ce stage paru dans la vidéo mensuelle « Dans mon club, dans ma FFME ».
Ce sont quatre valeureux stagiaires qui se sont engagés en avril dernier dans la préparation de ce brevet fédéral « monitorat grands espaces ». Tous âgés de plus de 18 ans, titulaire d’un brevet d’initiateur escalade, d’un Passeport escalade bleu et du module de sécurité grands espaces, ils étaient accompagnés durant les cinq jours de formation de deux encadrants, Alberic Lochu, salarié instructeur du CT Mayenne et de Jean-Charles Herriau, encadrant bénévole et responsable régional des formations de la Ligue.
Logés dans un gîte, les participants ont pu partager des moments de convivialité mais également transmettre leur expérience respective. Au programme, de la théorie permettant de revoir les acquis et de remettre tout le monde à niveau mais surtout beaucoup de pratique et d’encadrement pour mettre les stagiaires en situation réelle. Diverses manipulations/ notions ont pu être révisées comme le travail autour des relais, le couplage, la triangulation mais également l’aide au second en cas de difficulté. Les participants, pour la pratique en grandes voies, ont utilisé d’autres matériels que ceux habituellement utilisés en falaise d’une longueur comme les cordes à double ou encore les coinceurs et ont appris ou révisé les techniques d’utilisation de ces matériels. La phase d’encadrement a quant à elle été possible grâce aux grimpeurs du club Bacogrimp, groupe « cobaye » permettant aux stagiaires de s’initier en conditions réelles et aux encadrants d’évaluer leurs aptitudes.
Les stagiaires ayant obtenu leur monitorat pourront dorénavant encadrer des cordées dans des itinéraires d’escalade de plusieurs longueurs, sur tous sites classés sportifs et développer les compétences des pratiquants sur des sites sportifs dans une optique d’accession à l’autonomie.
Ce type de formation est valorisé puisqu’il permet de diversifier l’activité des clubs régionaux. En effet, peu de formation « monitorat grands espaces » sont organisées par la Ligue des Pays de la Loire du fait d’un public qui ne grimpe que peu en montagne. L’initiateur SAE est la formation la plus prisée dans la région, cependant, d’ici l’année prochaine, une préformation au « monitorat grands espaces » va être mise en place pour permettre à un plus grand nombre de passer le cap. La préformation entrainera la présence du pratiquant au monitorat l’année suivante.
« Ce stage a permis de former trois licenciés des Pays de la Loire au monitorat grands espaces, deux candidats en Loire Atlantique et un en Mayenne. Pour les Pays de la Loire, il est très important de proposer cette formation, car même si nous n’avons pas de grandes falaises, les clubs ont des projets de sorties en grandes voies et n’ont pas les capacités à encadrer ces stages. Les personnes formées pourront répondre pour leur département au moins aux attentes des clubs FFME de notre région et leur permettre d’accéder aux grands espaces, qui est aussi et surtout l’essence de notre activité » déclare Florence Testevuide,
chargée de développement à la Ligue Pays de la Loire.
Prochaines formations au « monitorat grands espaces » proposées au niveau national :
- Du 09/07/22 au 15/07/2022 (Ariège).
- Du 16/07/2022 au 22/07/2022 (Ariège).
- Du 23/07/2022 au 27/07/2022 (Drôme).
Le site :
Les Gorges de la Jonte situé en Lozère (Occitanie) recèlent de curiosités comme les fameux vases de Sèvres et de Chine. Il n’est également pas rare de grimper en compagnie de géants volatiles : les vautours, bien implantés dans la région. Ce site ayant des voies de quatre à cinq longueurs maximales était totalement approprié pour le stage. Cela a entre autres permis aux participants de travailler les techniques de secours dans de bonnes conditions mais également de profiter d’une vue splendide.
La formation en photo (©Ligue Pays de la Loire) :