L’IFSC rejoint la famille du comité international paralympique !
Le 1 mars 2017
L’IFSC organise des compétitions handi-escalade depuis 2006, quand le premier événement international a vu des athlètes de quatre fédérations nationales concourir à Ekaterinburg, en Russie. Le mouvement s’est développé ces dernières années, avec un circuit de « Paraclimbing Cup » qui est venu s’ajouter au calendrier de l’IFSC à partir de 2010 et des Championnats du monde handi-escalade proposés depuis juillet 2011.
Depuis, ce ne sont pas moins de quatre Championnats du monde handi-escalade (Arco 2011, Paris 2012, Gijón 2014 et Paris 2016) qui se sont déroulés et ont permis d’installer la discipline dans le paysage de l’escalade. Les Championnats du monde handi-escalade se concourent d’ailleurs en même temps que les Championnats du monde escalade, mettant les grimpeurs handicapés sur le même plan que les grimpeurs valides.
Aujourd’hui, l’IFSC est donc reconnue par l’IPC, une belle récompense pour l’escalade et le président de l’IFSC Marco SCOLARIS : « L’IFSC se réjouit de cette évolution et a hâte de collaborer avec l’IPC. L’escalade est un sport pour tout le monde, nous grimpons tous sur les mêmes prises. Nous espérons que cette reconnaissance ouvrira des portes et inspirera beaucoup d’autres athlètes souffrant de handicaps. »
Le handi-escalade est en plein développement !