1ère journée départementale sport santé escalade
Le 1 juin 2022
Le dimanche 15 mai se déroulait à Gap la première journée départementale sport santé escalade. Organisée par Valérie Chauvet du CT FFME Hautes-Alpes, le but de cette journée était de mettre en avant le sport sur ordonnance. Retour sur cette journée riche en émotions, en motivation et en partage.
Comme de nombreux acteurs de l’événement, Valérie Chauvet est une professionnelle de son domaine. Psychomotricienne et éducatrice sportive escalade, elle crée « Grimper Santé » il y a cinq ans. L’objectif de cette action : permettre aux personnes souffrant de maladies chroniques de pouvoir pratiquer le sport grâce à une ordonnance. C’est dans le cadre de ce projet que la journée départementale a pu voir le jour.
Ce rassemblement ouvert à tous a enregistré une forte affluence : soignants venus des alentours, grimpeurs de l’action « Grimper santé », bénévoles et personnes intéressées (souffrant de maladies chroniques, handicap) se sont en effet réunis ce jour ; au total, cinquante participants âgés de 30 à 85 ans ont ainsi pu assister à différents ateliers.
Un programme chargé qui a occupé les participants de 10h à 17h autour de la verticalité, avec de l’escalade en continu, du yoga/pilâtes adapté, de la réflexologie en automassage ainsi qu’une pause repas musicale.
Les participants, comme Marie, ont notamment apprécié l’empathie, l’écoute et l’ambiance conviviale au rendez-vous de ce dimanche : « Merci à vous pour cette journée des plus intéressante. Oublier le temps d’une journée. Vivre pour soi. Merveilleuse journée « . Mais au-delà de la rencontre, il s’agissait aussi de s’essayer à de nouvelles pratiques et d’oser !
C’était une réelle volonté de la part des organisateurs que de partager, d’être moteur et d’encourager cette dynamique santé soutenue par l’HAS et l’INSERM. Ce rassemblement permet également aux soignants, potentiels prescripteurs, de se rendre sur les activités pratiquées par leurs « futurs » patient.