Se licencier Pratiquer

Chambéry - 15 Français en finale U18 & U20

Le 9 avril 2022

Photo : Aurèle Brémond

Phase de qualifications ce matin et ce début d’après-midi à Chambéry pour les U18 et les U20. Et la délégation française a répondu présent sur ses terres avec sept qualifiés pour les U18 et huit pour les U20. Place aux finales !

Les U18 reçus 7/10

La journée commence dès 8h pour les U18. Pas de quoi effrayer Thomas Lemagner (Team Solo Escalade) et Lubin Leroy (Club Vertige) qui terminent premiers ex aequo avec cinq tops. Tolani Etchar (7 à l’ouest) décroche lui aussi sa qualification en finale (8e) grâce « au beau combat qu’il a mené dans le bloc physique de la matinée, le 4, sur lequel il parvient à atteindre la zone sur son dernier run » confie Kentin Boulay, entraîneur de l’équipe de France. Kito Martini (Tournefeuille Altitude Grimpe) et Florent Beguinet (Génération Roc) ne parviennent pas à atteindre cette zone et terminent respectivement 14e et 15e.

Chez les filles, les cinq Françaises sortent les blocs 1, 2, 3 et 5 mais butent sur le 4. Si Lana Bonnal (Chambéry Escalade), Louna Deshayes (Minéral Spirit), Julie Roquebernou (Team k you) et Kaina Viviand (Bron Vertical) parviennent à atteindre la zone de ce fameux bloc 4 et par la même occasion à se qualifier pour la finale, c’est n’est malheureusement pas le cas de Lily Abriat (La Dégaine Escalade et Montagne) qui termine 12e des qualifications. « Lily fait tous les autres blocs à vue mais ne trouve pas la solution sur le 4, c’est frustrant ! Mais c’est aussi l’apprentissage de la competition, cela ne peut pas marcher à tous les coups. Lily se relèvera plus forte pour Pragues, prochaine étape au programme« . 

Huit U20 au rendez-vous de la finale

Avec trois Françaises à cinq blocs, Agathe Calliet (Minéral Spirit), Selma Elhadj Mimoune (Le 8 assure) et Elsa Ravinet (Block’Out Toulouse), les deux premières ayant flashé les cinq, et la qualification de Kintana Iltis (Chambéry Escalade) 10e, les chances tricolores sont importantes ce soir pour les finales ! « Selma et Agathe ont montré qu’elles dominaient le circuit. Elles ne sont pas tombées aujourd’hui et étaient au dessus des autres sur ces phases de qualifications » constate Kentin Boulay. Saula Lerondel (Devers Troyes) prend la 17e place.

Chez les garçons, Louison Burtin (Chambéry Escalade), après avoir difficilement commencé ses qualifications avant de se relacher, prend la 10e place et se qualifie. Qualification aussi pour Etienne Abriat (La Dégaine Escalade et Montagne), 7e, qui réalise un très bon circuit en flashant le bloc le plus difficile et Tanguy Merard (Briançon Escalade) 5e avec quatre blocs topés en six essais. Eliot Barnabe (Tournefeuille Altitude Grimpe), de retour de blessure, aura su faire preuve d’expérience et prend la 3e place. Justin Boukandja Bathol (Escapade Club Romanais Peageois) termine 14e.

Tous les résultats

La suite du programme 

Samedi 9 avril – U18 & U20

18h30-20h00 :Finale U18 hommes & femmes
20h30-22h00 : Finale U20 hommes & femmes

22h15 : Podiums 

Dimanche 10 avril – U16

8h30-12h30 : Qualifications U16 hommes & femmes
14h30-16h00 : Finale U16 hommes & femmes

16h15 : Podiums

Live

La Coupe d’Europe à suivre en direct !