L'Usine d'escalade de Tarbes ouvre ses portes !
Le 25 mars 2022
Le weekend du 19 et 20 février dernier a été marqué par l’ouverture de l’Usine, première salle d’escalade fédérale d’Occitanie, à Tarbes. Retour sur le lancement de ce nouveau mur d’escalade après sa parution dans la vidéo mensuelle « Dans mon club, dans ma FFME ». Un week-end d’inauguration qui aura permis à 200 grimpeurs passionnés de découvrir les différentes voies du mur !
L’Usine, c’est une salle unique située en face des Pyrénées dans l’ancien Arsenal de Tarbes avec un mur de difficulté de 19 mètres, aux normes des compétitions internationales, mais aussi un bloc et un mur de vitesse. Un cocktail idéal pour ce nouveau site qui ne nécessite pas moins de 300 volumes, 8500 prises, 120h d’ouverture et 7500 vis à bois.
L’Usine Escalade est le fruit d’un travail de longue haleine entre la Communauté d’agglomérations Tarbes Lourdes Pyrénées, les clubs de Tarbes, le comité territorial des Hautes-Pyrénées FFME et la ligue Occitanie.
L’objectif de l’Usine Escalade est d’offrir aux clubs locaux et de la région un outil de pratique et d’entrainement de grande qualité. Les clubs ont un accès privilégié avec des « créneaux clubs » mais tout le monde pourra venir grimper et découvrir l’Usine !
Tout est réuni à l’Arsenal pour accueillir des stages et formations : salles de réunions, restauration, hébergement. Il est prévu d’y organiser des formations fédérales et professionnelles mais aussi d’accueillir des athlètes de très haut niveau. Les équipements vont permettre d’accueillir en Occitanie de belles compétitions de tous les niveaux, du départemental à l’international.
L’inauguration de l’Usine des sports et donc de l’accès à toute le complexe sportif aura lieu le 29 avril. Un show d’escalade avec de nombreux grimpeurs est prévu le 30 avril.
Le week-end en photos (@Guillaume Layre-Casson) :