1er chantier réussi pour P.A.R.A.D.E
Le 22 mars 2022
Le 19 février dernier de nombreux volontaires se sont rendus, dans le cadre du projet P.A.R.A.D.E, sur le secteur du Ouaki (Réunion) afin de procéder à un grand nettoyage. Retour sur ce beau projet à la suite de sa parution dans la vidéo mensuelle « Dans mon club, dans ma FFME ».
P.A.R.A.D.E, Programme associatif de restauration et d’aménagement durable en escalade, a été mis en place par la Ligue FFME Réunion. Géré par la commission Site naturel d’escalade de la ligue, il a pour but d’investir la communauté de pratiquants dans la restauration, la préservation durable de la faune et la flore des sites d’escalade et dans l’aménagement de ces sites.
« La Ligue Réunion a déjà mené des actions par le passé, nous souhaitons maintenant passer à la vitesse supérieure avec de réels projets pluriannuels, regroupés au sein d’un programme qui regroupe des partenaires et différents acteurs de tous les horizons » affirme Eric Poullain, Responsable sites naturels d’escalade de la ligue.
Pour le 1er chantier de P.A.R.A.D.E., ce sont 20 volontaires, sourire aux lèvres et accueillis par un arc en ciel, qui se sont réunis sur le secteur de Ouaki pour extraire de la nature des déchets de toutes sortes (armures de fenêtres, ferraille, baignoire). Grâce à l’entrain de ces bénévoles, une colline de détritus s’est vite construite et a pu être collectée par la benne de la Mairie de St Louis, direction la déchèterie.
Les volontaires se sont ensuite attaqués au désherbage et à la coupe d’un bois noir, une espèce exotique qui avait été déracinée par le cyclone Batsirai et qui encombrait le pied des voies. Un travail dantesque effectué dans la bonne humeur par des bénévoles qui n’ont pas hésité à braver la pluie. Ils pourront par la suite commencer la phase d’aménagement, avec l’installation de bancs aux pieds des voies.
Cette journée a permis aux volontaires d’améliorer leurs connaissances sur la biodiversité locale, mais également de revaloriser le territoire en éliminant les espèces envahissantes et les déchets présents. Un engagement volontaire remarquable donc, profitable aussi bien pour l’environnement que pour les pratiquants et la ville.
« Mes espérances sont fortes pour ce programme. Il va nous permettre de faire de grandes choses et, je l’espère, s’inscrire dans la durée ».
Un deuxième chantier a déjà été organisé sur le site des Colimaçons en ce mois de mars afin de déraciner les espèces envahissantes et faire de la place pour des plantations. Même objectif pour cette équipe, préserver la faune et la flore.
Un grand merci aux volontaires sans qui rien ne serait possible !
« Plusieurs chantiers d’envergure sont dans les cartons, il va nous falloir du temps pour les mettre en place. Certains projets vont nécessiter des synergies entre des communes, le Parc national, l’ONF…de nombreuses réunions en perspective »
Pas d’inquiétude pour ceux qui n’ont pas pu venir : P.A.R.A.D.E aura besoin de vous sur les chantiers programmés prochainement ! Suivez l’actualité sur la page Facebook de P.A.R.A.D.E ou sur la page dédiée du site internet de la Ligue.