Suite des aventures du club Maurienne Escalade
Le 4 mars 2022
Par le club Maurienne Escalade
Dans la continuité des sorties et stages proposés en novembre dernier, le club Maurienne Escalade, lauréat de l’appel à projet multi-activités 2021 nous raconte ses différentes aventures de début d’année.
Samedi 15 janvier / Sortie ski de randonnée
Jour de beau temps, direction les hauteurs d’Aussois pour une sortie ski de randonnée.
Au programme, une heure de discussion autour d’un café puis départ « skis aux pieds » de la maison de notre guide, direction les barrages et les 850m de dénivelé à effectuer. Nous en profitons pour revoir les six observables (Bulletin Estimation des Risques d’Avalanche, élévation de la TC°, avalanche récente, surcharge, pentes à 30° et couches fragiles), les modes de vigilance (détendu, méfiant et alerte), les fameuses conversions. Nous avons également effectué une recherche arva !
Même si la neige n’était pas exceptionnelle à la descente, nous nous sommes régalés tout en apprenant grâce, au soleil d’Aussois et à la bonne humeur des participants !
Samedi 29 janvier / Sortie cascade de glace au Nant
Samedi matin, l’équipe aventure et plusieurs adultes du club se sont retrouvés à la cascade du Nant avec François.
Cette journée a été l’occasion de réviser quelques règles de sécurité et d’approfondir les techniques d’évolution en cascade de glace pour les membres de l’équipe aventure : crochetage, efficacité, grimpe en tête.
Pour certain, l’escalade sur glace aura été une découverte : « C’était ma 1re cascade de glace ! » affirme Cécile. « A peine commencé, j’en avais déjà plein les mirettes grâce à la marche d’approche : la gorge de l’arc est impressionnante, la rivière est comme à son habitude tumultueuse et gelée, le fort Victor-Emmanuel nous surplombe, la forêt est paisiblement enneigée et enfin l’impressionnante cascade du Nant, figée. Toutes les conditions sont réunies, pour passer un bon moment.
Puis je découvre le site, le matos, quelques nouveaux mots (comme le mot préféré de François « dry», n’hésitez pas à lui en parler), les professionnels installent les voies. Heureusement, François, bon pédagogue, nous enseigne les bons gestes, les bons réflexes et c’est parti pour se tester à cette incroyable grimpe ! Whahouu… ce sont de supers sensations ! Même pas froid et même pas peur !
C’était une belle journée pour continuer à apprendre, progresser, sortir de sa zone de confort et surtout… prendre du plaisir ! ».
Samedi 12 février / Sortie nivologie
Lors d’une précédente sortie, nous avions eu l’occasion de voir les six observables, aujourd’hui, il s’agissait d’approfondir le plus pernicieux de tous : « les Couches fragiles ».
On se donne donc rendez-vous chez François, pour une heure de cours théorique sur la transformation de la neige. Lorsque les gradients n’ont plus de secret pour nous, c’est partie pour la chasse aux couches fragiles !
C’est sous un magnifique soleil que nous prenons les remontées mécaniques d’Aussois avec comme objectif de réaliser le tour du Grand Chatelard. Nous passons par toutes les orientations ce qui, se révèle être nivologiquement très intéressant.
Après avoir trouvé au Nord Est quelques « gobelets » bien enfouis et réalisé un « test à la pelle » concluant, nous sommes montés pique-niquer au sommet du Grand Chatelard. Nous sommes ensuite allés nous balader au fond de la magnifique combe de la Fournache !
Une descente en bonne neige et un arrêt au bar d’Oé mettrons un point final à cette magnifique journée en montagne.
Samedi 19 février / Sortie cascade de glace
Nous ne sommes que quatre pour cette dernière sortie glace, on en profite donc pour aller faire une cascade de trois longueurs avec une cordée autonome. La cascade du Châtel, au-dessus de Val Cenis. Paul emmènera Martin dans la partie droite de la cascade, un très joli grade cinq. Paul a fait un super boulot avec un bon placement des broches, bravo à lui !
François passera à gauche avec Nelly et Florent. C’est moins raide, mais ils ont pu de ce fait, progresser dans une véritable cathédrale de glace !
Nous partons tôt, sécurité oblige pour éviter d’avoir des cordées au-dessus de nous. Nous serons heureusement, relativement tranquilles dans la cascade et pourrons bien en profiter. L’autre avantage, c’est que nous sommes à l’heure pour un bon restaurant une fois la cascade terminée !
Cette sortie marque la fin des activités hivernales pour l’équipe aventure du club Maurienne Escalade !
Prochain grand rendez-vous au printemps à Orpierre le week-end du 14, 15 mai !