P.A.P - Programme d'activités Pyrénéen
Le 17 février 2022
Le P.A.P, « Programme d’activités Pyrénéen » est né en septembre dernier de l’initiative de Jean- Baptiste Billy (président du CT40 et initiateur alpinisme), Jean-Baptiste Goemare (instructeur montagnisme et cadre technique fédéral au CT64) ainsi que des comités des Landes et des Pyrénées-Atlantiques.
La FFME encourage et soutient ce type de projet qui permet de démocratiser le ski de randonnée, l’alpinisme, le montagnisme ou encore le canyoning.
Ce programme multiniveau se veut initiateur et formateur. Il est destiné aux licenciés de la FFME qui peuvent par ce biais découvrir l’activité, acquérir de nouvelles compétences, gagner en autonomie, se former à l’encadrement et à terme devenir initiateur de leur domaine.
L’objectif principal est de partager une même passion, des connaissances, dans l’optique d’amener plus de monde en montagne. Les différentes pratiques que propose le P.A.P comportent des risques c’est pourquoi il est nécessaire d’être formé. Ce programme dispose de trois niveaux pour permettre comme le dit Jean-Baptiste Billy de « rendre accessible quelque chose qui dans l’inconscient collectif est inaccessible ».
Le niveau un est destiné aux licenciés souhaitant découvrir la pratique et l’environnement associé. Le matériel adéquat peut leur être fourni.
Le niveau deux vise des sportifs recherchant une certaine autonomie, la possibilité de passer des passeports et aussi pour certain d’avoir la volonté d’encadrer des sorties d’initiation.
Le niveau trois quant à lui, consiste en l’obtention du diplôme d’initiateur.
A ce jour, six sorties ont déjà été réalisées, au total environ 12 seront proposées chaque année. Chacune d’entre elles est encadrée par des initiateurs bénévoles et ponctuellement par des guides de haute montagne afin d’avoir une continuité pédagogique.
Depuis son lancement, le P.A.P a déjà observé une augmentation assez importante du nombre de participants c’est pourquoi l’équipe de formateurs souhaiterait à long terme organiser des sorties à l’étranger (Jordanie, Italie).
Ainsi, le P.A.P souhaite démocratiser et développer la multi activité proposée aux licenciés mais surtout, permettre à des passionnés de se réunir autour de leur pratique. Grace à ce cursus multiniveau, la pratique n’est plus exclusivement réservée à une élite mais permet une démocratisation à destination du plus grand nombre et un travail de découverte pour chacun.
La FFME soutient les clubs engagés ainsi que le comité des Landes et des Pyrénées-Atlantiques afin de permettre la diversité et l’accès d’un plus grand nombre à ces initiations.
Retrouvez le témoignage de plusieurs passionnés ayant participé à un stage du P.A.P et toutes les informations relatives sur les réseaux sociaux du CT40 et du CT64.