Mollaret-Gachet : coup double sur l’individuelle
Le 29 janvier 2022
Axelle Mollaret et Xavier Gachet s’imposent à l’issue de la 3e course individuelle de la saison de Coupe du monde de ski-alpinisme (Morgins – Suisse), quand Emily Harrop (Club des sports de Méribel) parvient à prendre l’argent chez les femmes. Avec un bilan déjà spectaculaire cette année pour le couple du Club multisport Arêches-Beaufort : trois victoires pour Axelle Mollaret et deux médailles d’or et une d’argent pour Xavier Gachet.
L’équipe de France n’en finit plus de briller dans cette saison 2022 ! Avec en haut, tout en haut de l’affiche le couple du Club multisport d’Arêches-Beaufort : Axelle Mollaret et Xavier Gachet ! Pour la première, ses résultats, bien qu’exceptionnels, sont dans la directe lignée de son parcours ces dernières saisons : depuis la retraite de Laetitia Roux en 2018, elle est la reine incontestée du ski-alpinisme mondial. A Morgins, ce samedi, elle a empoché sa 3e victoire en autant de courses individuelles cette saison en prenant le large dès les premières conversions. Intouchable. Sa compatriote Emily Harrop, révélation de cette saison 2022, ramène une nouvelle médaille d’argent après sa 2e place de jeudi sur le sprint.
Pour son compagnon dans la vie, Xavier Gachet, la donne est différente. Si l’Arêchois court dans les groupes de tête depuis de nombreuses années, avec des coups d’éclats réguliers mais aussi des contre-performances, il semble signer cette année sa première vraie saison de référence. Gachet s’est imposé à Morgins pour la 2e fois de la saison, prenant le meilleur sur un duo italien qui l’a des années durant maltraité dans les traces : Matteo Eydallin et Michele Boscacci ne font pas mieux qu’une médaille d’argent et de bronze cette fois. Thibault Anselmet (Maurienne ski-alpinisme) termine au pied du podium (4e) et le pensionnaire du Club multisport Arêches-Beaufort William Bon Mardion intègre lui aussi le top 10 (6e).
Chez les jeunes, Margot Ravinel (Club des sports de Chamonix) et Anselme Damevin (Club des sports de Val Cenis) restent sur le podium des U20 (en bronze) après leurs solides performances du début de saison, quand Mallaurie Mattana (CAF Gap) et Marie-Charlotte Iratzoquy (Club des sports de Méribel) prennent respectivement l’argent et le bronze chez les U23.