Anouck Jaubert, 6e de la finale olympique
Le 6 août 2021
La Française Anouck Jaubert a pris, ce vendredi 6 août, la 6e place de la finale d’escalade des Jeux Olympiques de Tokyo, à l’issue d’une compétition remportée par la Slovène Janja Garnbret.
Ses larmes à l’issue de la compétition en disent long sur sa frustration. Frustration accumulée durant un processus de qualification difficile en 2019 puis d’une longue blessure en 2020 : Anouck Jaubert, finaliste ce soir du plus grand événement de l’histoire de l’escalade sportive, revient de loin.
Frustration surtout d’être passée si près de l’exploit à Tokyo : Anouck Jaubert n’a pas été loin en vitesse de battre la championne du monde en titre et nouvelle recordwoman du monde à l’issue du dernier run, Aleksandra Miroslaw (6’84). A la moitié de la voie, galvanisée par l’enjeux et forte d’un tableau final géré d’une main de maitre, la Française est en avance sur la Polonaise, qui finit par remonter à sa hauteur. Malheureusement, Anouck Jaubert manque son dernier mouvement et vient taper le buzzer loin d’un chrono sous les 7 secondes qui lui tendait les bras. « C’est ce qui ajoute à ma frustration, je le voulais ce chrono « sous les 7″. Maintenant, je ne sais pas si j’aurai l’occasion de le battre », peine-t-elle à articuler.
Aurait-elle battu la Polonaise et pris la première place en vitesse synonyme, en théorie, de médaille ? Impossible de le dire. Mais sur le moment, la Française ne s’est pas laissé le loisir d’y penser et s’est immédiatement tournée vers son 2e exercice : le bloc. « J’ai fait le choix de ne pas tout miser sur la vitesse dans ma préparation, j’ai beaucoup travaillé le bloc et c’est ce qui m’a permis d’être en finale ce soir », explique Anouck Jaubert. Dans un circuit particulièrement relevé où seule Janja Garnbret est parvenue à s’exprimer, la Française ne démérite pas et accroche la zone dans le premier bloc, résultat la classant 6e du 2e tour.
Ne restait plus que la difficulté pour espérer monter sur le podium. Mais la marche a été trop haute pour Anouck Jaubert qui ne parvient pas à faire mieux qu’une 7e place dans ce dernier exercice encore une fois très exigeant (aucune des grimpeuses n’est montée jusque dans la dernière section de la voie). A la clé, 64 points, score qu’elle partage avec Brooke Raboutou (5e), mais qui la classe 6e, l’Américaine ayant battu Anouck dans deux épreuves sur trois (bloc et difficulté). « Ce soir, c’est dur, mais je ne retiendrai pas que ça de cette aventure qui a été riche et pleine d’enseignements », poursuit la jeune femme visiblement épuisée par cette semaine olympique. Aventure qui pourrait être la dernière pour Anouck Jaubert : « je vais réfléchir à la suite des événements, mais quoi qu’il arrive cette saison sera la dernière pour moi », conclut Anouck Jaubert.