L'argent et le bronze pour les bleuets en vitesse à Bochum
Le 5 juin 2021
L’équipe de France jeune de vitesse était en Allemagne hier pour une nouvelle étape de la Coupe d’Europe jeune de vitesse. Les bleuets s’offrent quatre médailles : l’argent pour Lison Gautron et Roderick Ventura et le bronze pour Manon Lebon et Gaetan Pétri.
Dans la catégorie U16, le tout jeune Roderick Ventura (E.S Massy) décroche l’argent, juste derrière l’Espagnol Alejo Bernabé Fernandez (or). Côté fille U16, Sophia Douglas (Bureau des moniteurs des Calanques) et Mathilde Chauvois (Escalade Voiron Alpinisme) se classent respectivement 9e et 10e.
Manon Lebon (Austral Roc) remporte la petite finale et décroche le bronze dans la catégorie U18, en établissant un nouveau record personnel en finale en 8″12. Il y avait un gros niveau chez les garçons de cette catégorie : Thibaud Desloges (E.S. Massy) se classe 5e, avec un chrono en 6’’86, Marius Payet Gaboriaud (Austral roc) prend la 7e place et Téo Payet (Autral roc) termine 12e. C’est Daniele Balestrazzi (ITA) qui l’emporte dans cette catégorie, avec un meilleur chrono en 6’’07.
La compétition s’est ensuite complexifiée en raison d’un soucis technique : un enrouleur s’est mis à mal fonctionner pendant les phases finales des juniors et l’organisation a décidé de ne pas prendre de risque. La compétition s’est donc arrêtée sur le classement des qualifications. L’Espagnol Alberto Gines Lopez remporte la compétition chez les U20, avec un meilleur temps en 6’’28. Gaetan Petri (Escalade Voiron Alpinisme) meilleur Français termine 3e, avec un meilleur chrono en 6’’57 (nouveau record personnel pour le Voironnais). Il devance son compatriote Sacha Lehmann (Nouméa escalade), qui se classe 7e. Enfin, Tomy Papin (Gecko club) se classe 11e.
Pour son retour en vitesse, Lison Gautron décroche l’argent en battant son record du moment, et à 9 centièmes de son record personnel.
» Il faut noter que Roderick Ventura, Mathilde Chauvois, Sophia Douglas, et Sacha Lehmann participaient à leur première épreuve de vitesse, confie Esther Bruckner, entraîneure nationale de l’équipe de France jeune de vitesse. Roderick a fait preuve d’une grande maturité. Les filles U16 ont toutes les deux battu leur record personnel. Dans la catégorie U20 garçons, Gaëtan a fait une excellente compétition, il termine 3e en battant son record personnel de compétition à 6 »57. Tomy Papin a manqué de réussite et de relâchement, il se place 11ième. Sacha Lehmann a montré une grande maturité pour sa première compétition, il fait plutôt une belle compétition. Mais globalement, les juniors sont un peu frustrés de l’incident technique. »
La prochaine étape se tiendra le 2 juillet à Puurs.