Se licencier Pratiquer

Sécurité en SNE : attention aux usages alternatifs des équipements d'escalade

Le 23 avril 2025

Avec le développement des activités diverses en falaise, la FFME alerte sur les risques liés à l’utilisation détournée des équipements d’escalade pour des installations ludiques non prévues à cet effet.

Tyroliennes, slacklines, sauts pendulaires : soyons vigilants. Avec le retour des beaux jours, les sorties et événements en sites naturels d’escalade se multiplient, entraînant une diversification des activités proposées. Pour apporter une touche ludique, certains clubs installent des ateliers comme des tyroliennes, slacklines ou sauts pendulaires. Mais ces installations, aussi attractives soient-elles, posent des questions de sécurité qu’il convient de ne pas négliger. La mise en place des points d’ancrage des voies d’escalade (goujons, broches, scellements, relais) n’est pas conçue ni testée pour résister aux contraintes spécifiques de ce type d’activités. Aucun test ne permet aujourd’hui d’en garantir la résistance dans ce cadre. La FFME rappelle que la priorité reste une pratique sécurisée et maîtrisée de l’escalade.

Certaines activités, bien que conviviales, demandent des compétences techniques spécifiques et un encadrement adapté. La sécurité de tous repose sur notre vigilance collective et notre respect des équipements selon leur usage prévu.