Se licencier Pratiquer

Oriane Bertone en argent à Keqiao ! - Les résultats

Le 20 avril 2025

@IFSC/Kazushige Nakajima

Samedi avait lieu les phases finales pour les femmes à Keqiao (CHI) et Oriane Bertone (7 à l’Ouest) monte sur la 2e marche du podium.

Cette première Coupe du monde de la saison marque le retour de Oriane Bertone sur les compétitions internationales après les Jeux Olympiques de cet été, et quel retour en beauté!
Après avoir mené les qualifications et les demi-finales, elle remporte la médaille d’argent à l’issue des finales avec 44.9pts, une zone derrière l’Américaine Annie Sanders (54.7pts) et un essai devant l’Anglaise Erin McNeice (44.8pts)

Mcneice, Bertone et Sanders ont toutes les trois topé le bloc 3, mais ce sont les tentatives qui ont compté. Bertone a l’occasion de remporter l’or en tant que dernière grimpeuse sur le tapis, mais un top était nécessaire pour y parvenir. Elle atteint la zone au premier essai pour 10pts, ce qui lui permet de devancer Mcneice de 0,01pts pour la médaille d’argent.
La grimpeuse française ne réussit pas à poursuivre sa progression jusqu’au sommet et doit  se contenter de l’argent avec 44,9pts.

Chez les hommes, les phases finales avaient lieu aujourd’hui et trois français étaient en finale : Mejdi Schalck (Chambéry escalade), Sam Avezou (ES Massy) et Paul Jenft (Chambéry escalade.)

Mejdi Schalck mène le trio français, et reçoit sans doute la plus grande acclamation de la soirée lorsqu’il se retourne pour atteindre le sommet sur le dernier bloc. A la manière de Mejdi Schalck : face à la foule et ce qui lui permet de terminer cinquième avec 69,5 points.
Son coéquipier Sam Avezou obtient le même score, en sixième position, devant Paul Jenft, en septième position avec 44,6 points.

Tous les résultats.