Se licencier Pratiquer

Retour sur l'Assemblée générale 2025

Le 6 avril 2025

Ce weekend, les samedi 5 et dimanche 6 avril 2025, se tenait l’Assemblée générale annuelle de la FFME à Toulouse, la première assemblée pour la nouvelle équipe dirigeante, élue fin 2024. Les 95 représentants de clubs, les comités territoriaux et les ligues ont notamment pu prendre connaissance du plan stratégique de la fédération et engager des discussions. Ce plan s’est articulé autour de trois objectifs et une approche transversale, et de neuf axes d’intervention.

Si la matinée du samedi a été consacrée, comme à l’accoutumée, à la présentation du rapport moral et du rapport d’activités 2024 par le président Alain Carrière et la secrétaire générale Sandra Berger et à la diffusion vidéo des meilleurs moments de l’année 2024, l’assemblée a, dans l’après-midi, assisté à la présentation du Plan stratégique fédéral, plan permettant de mettre en lumière l’ambition de la FFME pour les quatre années à venir ainsi que les actions à engager. A travers la nouvelle philosophie « A chacun sa performance, A chacun son terrain de jeu », la FFME souhaite incarner le déploiement de ses actions pour la prochaine olympiade, orientées vers un projet : la sportivisation.

Les présentations de ce Plan stratégique ambitieux puis de celle des actions prioritaires 2025, structurées autour de six piliers, ont fait l’objet d’un large et riche temps d’échanges avec les participants et ont révélé l’importance des moyens financiers nécessaires pour sa mise en œuvre, au bénéfice de l’ensemble de la communauté fédérale.

Des discussions autour des finances 2025, avec une proposition d’augmentation de 10€ de la licence fédérale, et plus largement autour des moyens nécessaires pour permettre de répondre à l’ambition affichée ont par la suite animé l’assemblée, la question de l’effort consenti par les licenciés nourrissant largement les échanges avec les représentants. A l’issue des débats, l’augmentation du prix de la licence à hauteur de 10€ à compter de la saison prochaine et le budget 2025 ont été adoptés par les représentants. Consciente du poids de cette augmentation pour les structures et licenciés, la FFME s’est engagée à communiquer prochainement les éléments présentés lors de l’Assemblée générale 2025, pour une meilleure compréhension de tous.

Cette première journée d’assemblée s’est achevée par la projection des exploits sportifs des « champions de l’année 2024 », d’un hommage à Pierre-Henri Paillasson, DTN de la fédération pendant plus de 25 ans, une mise en lumière, en la présence de Bassa, de l’immense carrière des frères Mawem, rétraités sportifs depuis les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Le dimanche matin a été l’occasion de valoriser certains engagements bénévoles, avec un focus sur l’accompagnement de jeunes et de dirigeantes, et de mettre en lumière les clubs de Devers Troyes Aube et Tournefeuille altitude grimpe, respectivement lauréats du prix Argent de IFSC Europe Sustainability Award pour l’organisation du Championnat d’Europe jeunes d’escalade 2024 et du Trophée Impulsion sport, porté par l’ANS, pour le projet PSF « rendre l’escalade ouverte et accessible pour tous ».

Le trésorier Pierre Bétil a ensuite présenté les évolutions actuelles et futures des outils digitaux au service des clubs, myFFME, myCOMPET, FFME.SHOP, etc.

La matinée s’est clôturée par de riches et constructifs débats autour des enjeux de la sportivisation. Trois temps ont ainsi été organisés :

  • « Découvrir » ou la question de l’optimisation de l’accueil dans les clubs et du service aux membres,
  • « Progresser-Performer » ou comment accompagner le licencié dans sa progression sportive et fédérale à travers une diversité d’expériences et d’outils pédagogiques,
  • « Optimiser les terrains de jeu » ou comment garantir l’accès aux divers site de pratiques pour une expérience fédérale complète et de qualité.

L’Assemblée générale 2025 a également permis de remettre la Médaille honorifique FFME Or à Claude Chemelle, à titre posthume, Corinne Soudan, Françoise Ducoeur et Luc Chabrol. A cette occasion, Luc Chabrol a été honoré et nommé membre d’honneur de la fédération.

La FFME remercie le Comité territorial de la Haute-Garonne / Gers ainsi que la ligue Occitanie pour l’organisation de cette Assemblée générale et tous les représentants présents ce weekend. A bientôt