Se licencier Pratiquer

Rééquipement à Seynes - Gard (30)

Le 26 février 2025

Site incontournable du Gard, cette barre rocheuse calcaire de 2km de long propose une variété de secteurs pour tous les niveaux. Le site de Seynes, qui a bénéficié du soutien de la Bourse SNE 2024, est entretenu toute l’année par des bénévoles du Comité territorial FFME du Gard sous la direction de Yannick Sautier, équipeur fédéral.

Le site propose un secteur initiation avec son relais école accessible à pied et ses grandes voies de 25 mètres dans le 4 (Surprise, Les pieds), idéales pour s’initier à la verticalité et aux manips de tête, juste à côté se trouve Les 5 hop, cinq petites voies typiquement dalleuses pour s’exercer à ce type de grimpe.

Seynes, comme beaucoup de falaises, est découpée en secteurs qui doivent leurs noms à l’histoire du site et de son équipement.

Rouge Gorge doit son nom au retardant rouge répandu par un canadair lors des incendies de 1989. Top secret quant à lui est resté secret quelques années, avant l’édition des topos officiels, il était le secteur des équipeurs du coin ! Le secteur Liaison fraîchement rééquipé, avec l’aide financière de la bourse fédérale, offre de belles longueurs dans le 6 et le 7 avec une très jolie voie en 5b Le corps sage des fées tout en finesse, qui termine à l’entrée d’un trou dans la falaise laissant imaginer des passages secrets …. Nouveau monde qui fait rêver tous les grimpeurs avec sa mythique voie Dinosaure 8a+ équipée pour la compétition de 1988 qui a réuni les compétiteurs mondiaux de l’époque.

En hiver, le coucher du soleil sur les longues colonnes rend le site magique …

Il y aurait tant à dire sur ce site de par sa diversité, sa facilité d’accès, son ensoleillement, sa qualité de grimpe …

Le mieux est de venir grimper pour voir !