![Ski - Alpinisme](https://www.ffme.fr/wp-content/uploads/2018/11/ski-alpinisme-1.png)
Confirmation de l'épreuve de sélection individuelle le 16 février à Arêches et annulation de la Coupe de France
Le 12 février 2025
Informations concernant l’annulation de la coupe de France prévue le 16 février et maintien de l’épreuve de sélection individuelle.
La FFME souhaitait proposer une étape de Coupe de France individuelle le 16 février, une date « libre » au calendrier mais en plein coeur des vacances scolaires, ce qui nous avait poussé à imaginer un terrain de jeu à l’écart des stations (problématique d’hébergement).
Le caractère relativement aléatoire de l’enneigement sur le site choisi nous a copnduit à ne pas afficher de lieu afin de ne pas inciter les participants à réserver un hébergement qui aurait du être annulé en cas d’enneigement défaillant.
Cette épreuve devait également servir de chrono de sélection pour l’équipe de France en vue des championnats du monde de mars 2025.
Aujourdhui, les conditions d’enneigement ne nous permettent pas de valider le site initial.
Plusieurs sites ont été contactés depuis 10 jours pour organiser un repli et à chaque fois il apparait que :
– les parkings de station sont saturés et la priorité donnée aux clients
– les parkings hors station sont soit trop bas par rapport à la neige, soit déjà saturés par les randonneurs (col du Lautaret, Prabert, La Sambuy etc)
– l’accès à la neige est trop en altitude et impose un portage conséquent.
– certains sites sont décentrés par rapport aux bassins de population et l’organisation d’une épreuve nécessiterait d’héberger un trop grand nombre de compétiteurs, or les hébergements, même relativement loin des stations sont eux aussi saturés à cette date (nous avons étudié plusieurs sites dans les Hautes Alpes par exemple).
Aussi, nous prenons la décision suivante :
– nous organisons un « Chrono » de sélection ce week-end à Arêches Beaufort, sur un site où nous devrons nous discipliner concernant le stationnement des véhicules et en contingenter le nombre.
– de ce fait, ce « chrono » ne comptera pas pour la coupe de France afin de ne pas créer d’iniquité entre participants, le nombre de places étant limité.
L’épreuve est donc simplifiée, « ouverte à tous les licenciés » mais limitée à une cinquantaine d’inscrits, avec obligation de covoiturer.
Les consignes de parking fournies dans le briefing devront être scrupuleusement respectées.
Merci de votre compréhension.
En savoir plus :
- les critères de sélection en équipe de France : https://www.ffme.fr/ffme/haut-niveau/#selski
- lien d’inscription au Chrono de sélection : https://www.ffme.fr/competition/fiche/8848/