Retour sur le salon de l'escalade 2025 pour la FFME
Le 16 janvier 2025
Ce weekend s’est déroulé le Salon de l’escalade 2025 au Parc des expositions de Paris. Présente sur place, la FFME a, lors de conférences, animé plusieurs temps forts afin d’échanger sur certains enjeux qui font le présent et le futur de la fédération.
Dès le samedi, en fin de matinée, la FFME et Sandrine Van Landeghem (directrice Activités et sites naturels FFME) est en effet intervenue pour aborder le sujet « Des dessous des rééquipements de nos falaises ». Dans la journée, Alain Carrière, président de la FFME, a évoqué l’enjeu de l’intégration dans l’escalade par le prisme de l’équipe des réfugiés en route vers les Jeux Olympiques. lors d’une conférence lors de laquelle étaient également présents Afraa Mohammad (athlète) et Paola Gigliotti (membre honoraire de l’IFSC).
Le dimanche, la FFME a aussi pu montrer son engagement envers l’accession de la para-escalade au public en situation de handicap. A l’occasion de la table ronde « Para-escalade et non para même combat ? », Hélène le Rouge, CTN référente para-escalade, Aristotelis Liontos, entraineur national de l’équipe de France para-escalade, et Mélissa Césarone, grimpeuse B2 en Equipe de France, des échanges enrichissants ont mis en lumière différents leviers en réponse aux objectifs de développement d’une pratique de proximité plus inclusive. La question de l’équité des athlètes de haut niveau para-escalade a également été traitée.
Enfin, la FFME a conclu et signé deux conventions de partenariats. La première avec MBS Industry, société des Frères Mawem, pour la promotion de leur solution Footing vertical (plus d’infos à venir prochainement) envers une pratique plus inclusive. Et la seconde avec la Ligue de Protection des Oiseaux, en faveur du respect du vivant (faune et flore) sur les sites naturels d’escalade.«