Se licencier Pratiquer

Retour sur la première année du projet multi-activités du club A.C.S. Peugeot Mulhouse

Le 15 novembre 2024

Photos et récit @A.C.S. Peugeot Mulhouse

Retour sur la première année du projet multi-activité du club A.C.S. Peugeot Mulhouse, projet lauréat de l’Appel à projets multi-activités de la fédération. Afin de redynamiser les activités de haute montagne de sa section, le club a lancé un projet ambitieux : préparer une ascension du Mont-Blanc et former l’un de ses membres, Florian, au diplôme d’initiateur en alpinisme. 

Mont-Blanc – Grand Paradis – Refuge du Torino

L’ascension du Mont-Blanc n’a pas pu avoir lieu en raison de conditions météo défavorables et de l’indisponibilité du refuge du Goûter aux dates souhaitées. Toutefois, le club a réalisé l’ascension du Grand Paradis (4 000 m) le 1er septembre dernier. Les membres du club ont tellement pris goût à cette expérience qu’ils ont organisé un week-end au refuge Torino, dans le massif du Mont-Blanc, quelques semaines plus tard.

Au cours de ce week-end, ils ont effectué sept randonnées, trois formations Neige et Glace, une formation en sécurité hivernale avec le PGHM de Hohrod, une sortie en via ferrata, deux courses d’arête et une journée de tri et d’entretien du matériel. L’objectif de l’A.C.S. Peugeot Mulhouse de faire découvrir la haute montagne et de redynamiser ses membres est donc atteint.

Et pour demain ? 

D’autres ascensions de sommets de 4 000 mètres sont déjà programmées pour 2025, pour renforcer cet élan. Florian, membre du club, s’est également inscrit pour obtenir son diplôme d’initiateur en alpinisme auprès de la Ligue Grand Est d’ici fin 2025. Par ailleurs, le club a trié et remis en état l’ancien matériel d’alpinisme, permettant ainsi d’acquérir du matériel neuf (cordes, coinceurs, mousquetons, etc.) pour les futures sorties.

  •