C’est parti pour l’aventure pour le club Fillière grimpe
Le 31 octobre 2024
Récit et photos @Fillière grimpe
Le club Fillière Grimpe est un club FFME au nord d’Annecy (en Haute-Savoie) qui compte plus de 250 membres, dont une grande partie d’enfants. Un noyau dur de bénévoles et de grimpeurs investis contribue à faire vivre ce club dans une ambiance conviviale et sportive. Le club a également la chance d’avoir une équipe de moniteurs très impliqués qui proposent plusieurs événements en salle et activités extérieures tout au long de l’année.
La dernière initiative en date a été la création d’une section « école d’aventure » dont l’objectif est de permettre à un groupe d’adolescents motivés de pratiquer l’escalade en falaise, en grande voie, la via ferrata, le canyon, mais surtout de s’amuser dans la nature ! Cette initiative n’a rien de révolutionnaire (de nombreux clubs proposant déjà des activités de ce type), mais ce qui l’est un peu plus, c’est que pour la pérenniser, Fillière Grimpe a fait le choix d’engager la formation d’un bénévole par le biais de la FFME afin qu’il puisse co-encadrer le groupe avec le moniteur diplômé.
Comment les choses se sont-elles déroulées concrètement ? La première des étapes a été de créer un groupe cohérent, ni trop petit pour avoir une belle ambiance de groupe, ni trop gros pour roder la mécanique de la première année. Cinq jeunes se sont portés volontaires pour le lancement de cette aventure : Nina, Erell, Nathan, Martin et Lucas, qui étaient pour la plupart déjà membres du groupe performance du club, c’est-à-dire avec un très bon niveau d’escalade en salle, un avantage non-négligeable pour démarrer en extérieur.
Un planning de sorties a été élaboré, mais il a vite été chamboulé par les aléas météorologiques.
La première sortie devait être une initiation falaise et grande voie, mais les presque 30 degrés de septembre 2023 sur Annecy ont motivé le groupe pour une journée canyoning. Le matin a été consacré à un apprentissage des techniques de base (équipement, descente en rappel, rappels débrayables du haut et du bas, pose de mains courantes, etc.). Voyant que notre groupe d’ados apprenait vite, nous sommes allés mettre en pratique ces apprentissages au canyoning du Rots de Balme, un grand classique très ludique de la Haute-Savoie. Rappels, tobogans, sauts, eau rafraîchissante, le cocktail était parfait pour une première aventure.
Puis en octobre 2023, nous avons fait l’initiation à la grande voie. Le programme de la journée était bien chargé. Avant d’entamer l’apprentissage des techniques d’évolution en grande voie, il fallait déjà refaire le point sur la grimpe en falaise : manip’ de haut de voie, pose des dégaines, communication, les différents types de corde, identification des points forts du relais, se vacher, etc. Heureusement, notre équipe d’aventuriers avait déjà de bonnes bases et cette première étape a été vite assimilée. Après un peu de grimpe (nous sommes tout de même là pour nous amuser !), les jeunes ont appris à utiliser le réverso en mode guide (tout d’abord au sol puis sur les voies), découvert et testé la technique de rappel, et enfin appris à trianguler les points d’un relais. Avec tout ça, la matinée était déjà passée. Tout le monde comprenant vite, nous avons pu envisager d’enchaîner sur une première grande voie au Mont Baron : Balade Sentimentale (150m / 4c max). Cette voie de trois longueurs était très facile pour nos jeunes grimpeurs, mais l’objectif n’était pas d’accomplir une performance en grimpe. Il fallait être capable de restituer tous les apprentissages de la matinée, et ils ont tous été au top. Chacun a pu faire une longueur en tête et assurer ses camarades depuis le haut. Les rappels d’accès à la voie n’ont été qu’une formalité, pourtant le deuxième rappel pendulaire est assez impressionnant. Seule petite ombre au tableau, nous avons fini un peu tard…
La découverte du matériel utilisé en terrain d’aventure, ainsi que son utilisation était l’objectif de la troisième sortie. Nous nous sommes donc retrouvés à la falaise de la Grande Jeanne le 25 novembre avec une surprise supplémentaire : le froid et la neige… Mais il en faut plus pour décourager nos joyeux aventuriers. Nous avons commencé par appréhender la pose de coinceurs, friends, pitons, et enchaîné sur une mise en pratique avec la construction de relais triangulés sur trois points. Ensuite, ils ont tous grimpé une longueur en artif’, utilisant des étriers, des longes réglables, et un crochet fifi. La pose de pitons a beaucoup plu aux garçons qui se sont bien réchauffés en tapant fort avec le marteau. Lucas a expérimenté la « résistance des friends » en faisant deux belles chutes, pendant que Martin et Nathan grimpaient leur longueur avec beaucoup d’aisance. Cela a été plus rude pour Nina qui, transie de froid, a dû aller se réfugier dans le véhicule pendant un moment, avant de grimper sa longueur d’artif’. De son côté, Erell a eu un bon coup de chaud dans sa longueur qui était sans doute un peu trop difficile pour un début. Même si le froid a rendu cette sortie un peu sévère, l’ambiance était malgré tout toujours aussi agréable.
Quatrième sortie, décidément, la météo n’est pas le point fort de nos sorties aventures, la pluie a joué les invités indésirables. Ce samedi 16 mars, il était prévu de parcourir la Via Ferrata de Thônes, une grande classique de notre région, mais les précipitations qui devaient s’arrêter vers 10h00, étaient encore bien présentes à l’heure du rendez-vous. Pire, il était prévu qu’elles se maintiennent pour au moins encore une bonne heure. Malgré tout, nous nous sommes mis en route en espérant que les conditions locales seraient meilleures que les prévisions météorologiques, mais pas de chance… Nous avons donc fait une halte à la boulangerie pour engloutir quelques bugnes en attendant que les nuages passent et nous en avons profité pour réviser les principes de base de la progression en Via Ferrata : Pourquoi des longes spéciales ? Comment progresser ? Faut-il s’encorder ? Que faire en cas de chute ? Quel numéro appeler en cas d’accident ? etc. Après la dissipation des nuages, nous avons pu nous lancer dans cette Via Ferrata qui présente de beaux passages aériens : pont de singe face au vide, section raide sur les bras, passage d’un surplomb, ou encore escalade d’une échelle branlante face au vide. Globalement, cela a été une formalité pour le groupe et la sortie a bien plu.
Début avril 2024, pour la cinquième sortie, nous sommes retournés en falaise sur un site tout proche de notre club, Pierre Taillée. La falaise est tellement visible sur la région de Fillière que nous avons eu l’impression de grimper dans notre jardin. Après la saison d’hiver, c’était aussi l’occasion pour nos aventuriers de reprendre contact avec l’extérieur, en prévision de notre long week-end à Orpierre. Nous nous sommes lancé dans la voie « un autre monde est possible » (130m / 6a max). Chacun a pu faire sa longueur en tête avec plus ou moins de sueur qui perle sur le front. Ce n’est jamais facile de retrouver le rocher après la grimpe hivernale en SAE. Ils ont également géré la descente en rappel comme des professionnels.
A la mi-avril 2024, nous sommes allés faire un mini-stage à Orpierre. En fait, les aléas météorologiques nous avaient conduits à reporter plusieurs sorties que nous devions rattraper. Ce mini-stage a pu être financé grâce à une partie de la subvention généreusement accordée par la FFME lors du lancement de l’activité. Ainsi, sur trois jours, nous avons grimpé « Brazil » (180m / 5c max), une grande classique du secteur Quiquillon, parcouru la Via Ferrata de la grande Fistoire, probablement une des plus belles et ludiques de France avec d’énormes tyroliennes, et nous avons fini par une séance de couenne pour tenter de cocher un premier 7a en rocher. Ça a été également l’occasion de se retrouver tous ensemble le soir au camping pour jouer à faire des nœuds, des mouflages, relier des points, etc.
Pour clôturer cette première saison, nous avions prévu de parcourir le canyon d’Angon dans son intégralité, mais les débordements causés par les abondantes pluies printanières rendaient cela impossible. Aussi, après avoir pris quelques renseignements auprès des professionnels qui encadrent régulièrement à cet endroit, nous nous sommes concentrés sur la partie inférieure. Comme à chaque sortie, il y a d’abord eu la partie technique : révision des différentes manières de progresser en canyon (rappel débrayable du haut et du bas, approche des relais, déviations), puis nous avons rejoint le départ de la « boite-aux-lettres ». Ce jour-là, cette grande classique annécienne était devenue un siphon tellement l’eau coulait dans le canyon ! Ceci n’a pas refroidi les aventuriers pour autant et nous avons parcouru un canyon d’Angon avec un débit sportif… Chacun a pris sa part de « leader » en encadrant à tour de rôle les différents obstacles du canyon.
Riche en émotions, moments de partage et d’apprentissage, cette première saison peut être considérée comme un succès. Plusieurs aventuriers ont signé pour la seconde saison et d’autres les rejoignent : ce seront huit baroudeurs et baroudeuses qui goûteront aux joies des activités d’escalade en extérieur cette année.
Par ailleurs, le moniteur sera secondé par une bénévole du club qui a validé sa formation SNE auprès de la FFME. Cela promet de belles sorties encadrées par une équipe de choc !