Richard en U18 et Martini en U20 champions d'Europe de bloc !
Le 27 septembre 2024
Quelle compétition pour les bleuets sur ce Championnat d’Europe jeunes de bloc 2024 ! Samuel Richard (Mineral Spirit) en U18 et Kito Martini (Block’Out Toulouse) en U20 sont champions d’Europe, Louise Puech Yazid (Chambery Escalade) est vice-championne d’Europe en U18 et Claude (Drac Vercors Escalade) en U18 et Thomas Lemagner (Occit’ A Bloc) en U20 remportent le bronze.
Les Français au pied du podium en U16
Trois Français au départ de cette finale U16 masculine et donc trois chances de médailles pour les bleuets. Et c’est Mathis Duteurtre (Chambery escalade) qui aura réalisé la meilleure performances françaises aujourd’hui en terminant au pied du podium derrière un trio israëlien Harel, Bauer et Mark. Evan Lemagner (Occit’ A Bloc), qui avait terminé en tête de la demi-finale, est 6e et Noé Shankland (E.S. Massy) 8e.
Trois blocs et quatre zones au compteur mais ce ne sera malheurement pas suffisant pour Lou Auclair (Entre-Temps), seule représentante française sur les blocs en ce début d’après-midi. Comme chez les garçons, Auclair termine à la quatrième place de ce Championnat d’Europe jeunes, le titre revenant à l’Allemande Kistmacher qui s’impose devant Rauter (AUT) et Stienkova (UKR).
De l’or pour Richard, de l’argent pour Puech Yazid et du bronze pour Claude en U18 !
Après plusieurs départs en coupe du monde dont une 9e place à Prague en Tchéquie la semaine dernière, Samuel Richard (Mineral Spirit) débarquait sur ce Championnat d’Europe jeunes avec de hautes ambitions. Trois blocs et quatre zones plus tard, le Français est sacré champion d’Europe U18 de bloc 2024, son premier titre au niveau international ! Et Richard ne sera pas le seul à monter sur le podium. Camille Claude (Drac Vercors Escalade) prend en effet la médaille de bronze ici à Troyes, l’Allemand Trandafir décrochant l’argent. Troisième français de cette finale, Lilian Bonniot (Lyon Escalade Sportive) est 5e.
Déjà médaillée d’argent l’année dernière lors du Championnat d’Europe jeunes de bloc à Duisbourg en Allemagne, Louise Puech Yazid (Chambery Escalade) se pare de nouveau du même métal en 2024. Une médaille supplémentaire pour Puech Yazid dont le palmarès européen ne cesse de s’étoffer au fil des compétitions. La Britannique Garlick prend l’or et l’Espagnole Macia Martin le bronze. Julia Kuhl (E.S. Massy) termine 4e de cette finale.
Martini sacré en U20, Lemagner en bronze
Le champion de France senior en titre est désormais champion d’Europe U20 ! Kito Martini (Block’Out Toulouse), après avoir sorti trois des quatre blocs, décroche l’or devant le Bulgare Kirov et le deuxième tricolore de cette finale Thomas Lemagner (Occit’ A Bloc).
Côté filles, c’est une nouvelle quatrième place pour l’équipe de France avec Lily Abriat (La dégaine Escalade et Montagne), à deux essais du bronze. Louna Deshayes (Mineral Spirit) est 7e.
Le programme prévisionnel
Samedi 28 septembre
8h : qualification difficulté U16 et U18 garçons & U16 filles
14h : qualification difficulté U18 filles & U20 garçons et filles
19h30 : finales vitesse U16
20h15 : finales vitesse U18
21h : finales vitesse U20
Dimanche 29 septembre
8h : demi-finales difficulté U16 garçons & U18 garçons et filles
10h30 – 13h : demi-finales difficulté U16 filles & U20 garçons et filles
15h : finales difficulté garçons U16, U18 & U20
16h : finales difficulté filles U16, 18 & U20
Le live
Suivez les demi-finales et les finales en direct sur la chaîne Youtube de l’IFSC