Oriane Bertone à la 8e place des Jeux Olympiques
Le 10 août 2024
Photo @Lena Drapella – IFSC
Dernière française en lice dans ces Jeux Olympiques, Oriane Bertone (7 à l’ouest) portait les espoirs de toute l’escalade tricolore dans la quête d’une première médaille olympique. Malheureusement, dans une finale irrespirable, la Française termine 8e. Mais Bertone, 19 ans seulement, a l’avenir devant elle !
Dans une ambiance une nouvelle fois complètement folle et des drapeaux français agités par dizaines, Bertone entame son circuit de bloc de manière idéale avec 25 et 24,9 points dans les deux premiers blocs. La suite s’avère plus compliquée pour notre Française qui butera sur le troisième, pas de point marqué, et une zone 2 (hauteur maximale atteinte aujourd’hui par les grimpeuses) dans le quatrième. Un total de 59,5 points et une quatrième place après la première épreuve, tout reste possible !
Avec 45 points acquis dans la voie de finale, pour un total de 104,5 points, le rêve de médaille s’envole pour Bertone, quatrième au classement combiné après son passage. Une huitième place à la fin de la compétition et une déception certaine pour la Française mais tu auras fait vibrer la France de l’escalade, merci Ori !
L’ultra favorite slovène Janja Garnbret, même si elle aura dû particulièrement s’employer aujourd’hui, conserve son titre en s’imposant devant l’Américaine Brooke Raboutou et l’Autrichienne Jessica Pilz.