Journées des entraineurs origanisée par la Ligue Nouvelle-Aquitaine
Le 19 juillet 2024
Texte par Antoine Calvary, Agent de développement Ligue FFME Nouvelle-Aquitaine
Les 22 et 23 juin a eu lieu la première édition des Journées des entraineurs organisée par la Ligue Nouvelle-Aquitaine à Ginko (Bordeaux), dans le but de dynamiser l’accession au haut niveau à l’échelle régionale.
Une vingtaine d’entraineur(e)s représentant onze clubs de la région ont pris part à l’évènement, animé par Corentin Le Goff, entraineur national en charge de l’accession au haut niveau au sein de la Fédération.
Les objectifs visés par les Journées
Les Journées des entraineurs comportaient plusieurs objectifs.
D’une part, travailler à la mise en place d’une stratégie uniformisée et partagée sur l’accession au haut niveau en escalade pour l’Olympiade 2024-2028, en tenant compte des spécificités de chaque territoire.
Ensuite, créer et renforcer le réseau des entraineurs en Nouvelle-Aquitaine (professionnels ou bénévoles) en favorisant la mutualisation des compétences.
Enfin, identifier les besoins et les problématiques des clubs du territoire en matière d’accession au haut niveau, afin de permettre à la Ligue d’engager une stratégie d’accompagnement adaptée.
Le déroulement des Journées
Samedi 22 juin 2024
La journée du samedi était entièrement dédiée à la réflexion autour des problématiques et des besoins des clubs du territoire en matière d’accession au haut niveau.
Après la présentation du parcours vers le haut-niveau et la performance (entre accession au haut-niveau, haut-niveau et très haut-niveau), les entraineurs ont pu échanger autour du thème de la planification et de la charge d’entraînement.
Au cours de l’après-midi, les échanges ont été orientés vers les filières énergétiques, la préparation physique et la prophylaxie (prévention des blessures), ainsi que l’évaluation des ressources. Les entraineurs ont ensuite discuté de l’autonomie du grimpeur dans son projet sportif, la gestion émotionnelle, la conciliation entre entrainement et vie sociale, ainsi que l’ouverture et la structure d’entrainement, avant de terminer la journée par une session de grimpe libre.
Dimanche 23 juin 2024
La journée du dimanche était quant à elle dédiée à une réflexion collective autour de la stratégie régionale d’accession au haut niveau en Nouvelle-Aquitaine. Jean-François Briand, président de la Ligue, et Pierre Rémy, président du CT FFME de Gironde, étaient présents pour l’occasion.
La matinée s’est déroulée sur le modèle des Rencontres territoriales, avec l’organisation de temps de travail en sous-groupe sur la structuration du plan de développement « Accession au haut niveau » 2024-2028 de la Ligue. L’objectif était ainsi de dresser un diagnostic des problématiques actuelles de l’accession actuelle au haut niveau dans la région, puis de récolter les propositions des acteurs de l’accession au haut niveau à la source, afin de définir conjointement la stratégie régionale d’accession au haut niveau pour l’Olympiade 2024-2028 en Nouvelle-Aquitaine.
Les échanges de l’après-midi étaient laissés libres aux participant(e)s, qui ont choisi de revenir sur les axes d’amélioration de l’organisation du Championnat de France U12/U14 notamment.
Merci à tous les participants et participantes pour leur participation. Cette 1ère édition fut une vraie réussite, et appelle à une deuxième édition !
—
La Ligue Nouvelle Aquitaine, présidée par Jean François Briand, vient de franchir une étape quant à ses ambitions et projets orientés sur l’accès vers le haut niveau dans son territoire.
En créant la 1ere édition des journées Entraineurs, c’est une dynamique collective exceptionnelle qui se met en place autour de l’entrainement dans les clubs, avec une volonté forte d’uniformiser, de rassembler et d’échanger pour être plus performant.
Je ne peux que féliciter et remercier Jean François Briand et toute son équipe pour le déploiement de ce projet ambition qui favorise l’accès vers le haut niveau pour l’ensemble des territoires et des clubs de la Région Nouvelle Aquitaine.
La commission Accès vers le haut niveau soutient totalement ces initiatives en apportant de l’expertise dans ces actions structurantes. Corentin Le Goff a accompagné et travaillé avec l’ensemble des nombreux participants pendant toute cette 1ère Edition.
Un grand merci à tous !
Juliette Payet pour la commission Accès haut niveau