Se licencier Pratiquer

La para-escalade fait son entrée aux Jeux Paralympiques LA28

Le 27 juin 2024

Le Comité directeur du Comité international paralympique (CIP) valide l’inclusion de la para-escalade aux Jeux paralympiques de Los Angeles 2028.

C’est désormais officiel, la para-escalade sera le 23e sport au programme des Jeux Paralympiques 2028, une entrée historique puisqu’il s’agit du premier sport paralympique a avoir été proposé par un comité d’organisation !  

Andrew Parsons, président du CIP, a déclaré : « Félicitations à la Fédération internationale de l’escalade sportive pour l’inclusion de la para-escalade dans les Jeux paralympiques LA28. La para-escalade est un sport exaltant qui, j’en suis sûr, attirera un nouveau public aux Jeux paralympiques. Il suffit de voir l’impact de ce sport sur le programme des Jeux olympiques pour s’en rendre compte. Je remercie le LA28 d’avoir proposé la para-escalade, devenant ainsi le premier comité d’organisation de l’histoire à proposer un sport supplémentaire au programme des sports paralympiques. »

Une reconnaissance partagée par Marco Scolaris, président de la Fédération internationale de l’escalade sportive (IFSC) : « Merci au CIP de nous avoir accueillis au sein de la famille paralympique, mais nous devons également remercier le comité d’organisation de LA28 qui a cru en notre sport et d’avoir écrit une page d’histoire. »

« Je remercie la CIP d’avoir intégré la para-escalade au programme de Los Angeles 2028. Cette nouvelle était attendue mais elle est accueillie avec enthousiame par toute la FFME. La fédération, qui a obtenu la délégation de la para-escalade en 2022, oeuvre quotidiennement pour le développement et l’accessibilité de la pratique. Nous en voulons pour preuve le nombre croissant de clubs para-accueillants au sein de notre écosystème. Cette annonce va dans le sens du travail entrepris depuis plusieurs années. Je pense aussi, évidemment, à notre équipe de France, dont les athlètes brillent sur la scène internationale et qui sauront porter haut et fièrement les couleurs de la France en 2028. Enfin, avec l’entrée de la para-escalade à LA28, la FFME devient une fédération « tri-olympique » avec la para-escalade donc, l’escalade et le ski-alpinisme. » – Alain Carrière, président de la FFME.