OQS Budapest – Zélia Avezou rejoint Oriane Bertone dans le combiné olympique
Le 23 juin 2024
L’information était mathématiquement connue, elle est désormais officielle : forte de ses résultats sur les deux OQS de Shanghai et Budapest, Zélia Avezou (ES Massy) rejoint Oriane Bertone en équipe olympique et représentera la France sur les murs du combiné des JO de Paris 2024.
« Inattendu, c’est le bon mot », assume celle qui tient désormais dans ses mains son ticket pour la plus grande compétition du monde. Il faut dire que son parcours de qualification n’a pas été une évidence mais plutôt une série d’opportunités que la jeune Zélia Avezou, 20 ans seulement, a su saisir pour s’imposer comme la 2e Française à pouvoir prétendre à une médaille olympique en août prochain. 8e à Shanghai. 12e à Budapest. Le compte y est : la voilà coéquipière d’Oriane Bertone en équipe olympique.
« C’est un sentiment étrange, je me sens libérée mais j’ai l’impression de ne pas savourer à sa juste mesure cette nouvelle. Ce n’est pas comme si j’avais su, en descendant de ma voie, que j’étais qualifiée pour les Jeux. Il a fallu des calculs, de l’attente. Je crois que je vais me reposer là et laisser tout cela infuser », explique la Française, visiblement fatiguée par quatre journées intenses, autant physiquement qu’émotionnellement.
Quid de la suite ? « Pour le moment, je vais m’assoir dans l’herbe et regarder Sam et Mejdi grimper cet après-midi. Sam, c’est mon frère, bien sûr que j’aimerais partager cette aventure avec lui. Mais je suis avant tout athlète de l’équipe de France et je serai heureuse pour les deux hommes qui iront au combiné des Jeux avec nous, que ce soit Sam, Mejdi ou Paul. Ce n’est pas facile mais c’est ça la réalité du sport de haut-niveau. » Nous n’aurions pas dit mieux.