OQS Budapest - Les qualifications du bloc du combiné
Le 20 juin 2024
A Budapest, ce jeudi, les qualifications du bloc du combiné ont lancé les hostilités de ce deuxième Olympic Qualifier Series, dernière compétition qualificative pour les Jeux Olympiques de Paris. Le point sur les résultats des Français.
Qu’il faisait chaud sous le soleil brûlant de Budapest, cet après-midi. Shanghai, le mois dernier, avait donné un premier aperçu de l’été aux quelques 160 grimpeurs qui visent encore une qualification aux Jeux Olympiques. Budapest, c’est encore un cran au-dessus, avec un thermomètre qui a largement dépassé les 30 degrés aujourd’hui. Suffoquant. « La chaleur va être un des points d’attention prioritaire cette semaine », explique Laurent Lagarrigue, coordinateur de la préparation olympique. Un enjeu confirmé par un des trois Français présents sur le mur, ce jeudi, Paul Jenft : « nous avons mis des choses en place pour s’en préserver un maximum et, je dois dire, qu’avec l’aide du staff je n’en ai pas trop souffert aujourd’hui. »
Côté sportif, les Bleus sont dans la course : « chez les hommes, nos trois Français, Mejdi Schalck, Paul Jenft et Sam Avezou, sont dans le bon rythme pour la demi-finale en terminant aux alentours des 60 points. Mais il y a pas mal de densité à ce niveau et ce n’est que la première des deux épreuves de ces qualifications », explique Laurent Lagarrigue. « Je me suis senti bien dans ma grimpe », assure de son côté Mejdi Schalck. « Même si je suis un peu frustré du bloc 4 où je n’ai pas décollé. Je n’étais pas très tonique, côté force, mais il faut que je récupère maintenant et ça ira mieux demain ». Avec 59,8 points et une 4e place, le Français est bien rentré dans sa compétition, comme son compatriote Paul Jenft avec qui il partage cette position au classement provisoire. « Je n’avais pas de très bonnes sensations à l’échauffement, ce matin, mais ça s’est amélioré au fur et à mesure du circuit. Je suis content de cette première journée », explique-t-il.
Sam Avezou, le 3e Français en lice, prend lui la 8e place provisoire. « Rien de particulier à signaler sur ce premier tour, je suis plutôt content même si avec cette chaleur c’est assez dur », a réagi Sam Avezou.
Chez les femmes, Zélia Avezou, 8e avec 84,4 points, a elle-aussi réussi son entrée en matière. « Zélia, plutôt spécialiste du bloc quoi que très performante en difficulté ces derniers temps, a pris de très bons points pour la suite » explique Laurent Lagarrigue. « Manon Hilly et Hélène Janicot sont au contact et avec un bon run de difficulté, cela peut permettre un bon résultat. Fanny Gibert a eu plus de difficulté compte-tenu de son niveau sur son circuit et va devoir réaliser une belle performance en difficulté demain », conclut l’entraîneur national.