OQS Shanghai : trois finalistes tricolores sur le combiné
Le 18 mai 2024
Troisième jour de compétition à Shanghai et les choses sérieuses commencent. Les demi-finales du combiné ont rendu leur verdict : trois grimpeurs représenteront la France en finale, dimanche.
Les jours se suivent et se ressemblent à l’OQS de Shanghai. Pas un nuage pour se protéger d’un soleil brûlant et des grimpeurs qui peinent à se maintenir au frais. Cela ne les empêche pas de briller, il en faut plus pour effrayer les meilleurs athlètes du monde. « Sur ce circuit de bloc qui a lancé la journée, le niveau était très élevé. Mais nos Français ont su tirer leur épingle du jeu », explique Laurent Lagarrigue, coordinateur de la préparation olympique.
Les Français ont bien crevé l’écran dans ce bloc des demi-finales du combiné. Paul Jenft en tête : le Français a dominé le circuit terminant à la première position avec 79,4 points. « Mais la position, à ce stade, importe peu. Ce sont les points qui comptent. Paul a été très solide mais il aurait pu encore un peu plus creuser l’écart. Comme pour les autres Français, qui ont aussi très bien figurés ce matin, tout va se jouer dans des voies de difficulté plutôt exigeantes », poursuit l’entraineur national.
En effet, Mejdi Schalck et Sam Avezou ont eux aussi montré les crocs sur les tapis chinois : 3e avec 68,7 points pour le premier, 6e avec 63,7 points pour le second, leur demi-finale a bien commencé.
Deux heures plus tard, aux heures les plus chaudes du jour, les voilà engagés dans leur voie de difficulté. Une voie sans pitié qui fera tomber Mejdi Schalck plus tôt qu’il ne l’aurait souhaité : « je ne regrette rien de mon tour de bloc, j’avais de très bonnes intentions. Je suis un peu plus déçu de la difficulté mais j’avais peut-être laissé un peu trop d’énergie dans le circuit de ce matin », a réagi celui qui prend la 10e place de cet OQS de Shanghai. L’aventure continue, en revanche, pour Paul Jenft et Sam Avezou. Respectivement 7e et 8e de la demi-finale, les deux athlètes grimperont en finale demain. « Des résultats franchement bons en bloc, plus de difficulté dans leur voie cet après-midi, peut-être à cause de la tension qui monte. Mais finalement, pour les deux hommes qualifiés comme pour notre Française, l’essentiel est acquis », poursuit Laurent Lagarrigue.
Car chez les femmes, une athlète est aussi parvenue à intégrer le top 8 synonyme de participation à la finale. La jeune Zélia Avezou a été solide dans son premier tour avec 84,7 points et une 5e place provisoire. Si elle se fait elle-aussi un peu surprendre en difficulté, l’essentiel est là-encore validé : elle prend la 7e place de ces demi-finalles et sera bien dans le dernier tour demain.
Moins de réussite pour Manon Hily (15e) et Fanny Gibert (19e), l’aventure chinoise s’arrête là pour les deux grimpeuses. « Mais ce n’est que la première des deux étapes qui vient de se terminer pour les éliminés. Rien n’est fait : il faut vite récupérer de cette compétition et se remobiliser pour Budapest, le mois prochain », conclut Laurent Lagarrigue.
Tous les résultats des Français :
7. Zélia Avezou (ES Massy) – 104,7 pts
15. Manon Hily (7 à l’ouest) – 69,7 pts
19. Fanny Gibert (Le 8 assure) – 44,6 pts
7. Paul Jenft (Chambéry escalade) – 109,5 pts
8. Sam Avezou (ES Massy) – 99,8 pts
10. Mejdi Schalck (Chambéry escalade) – 94,8 pts