Communiqué escalade : recherche et haute performance - Paris 2024
Le 5 décembre 2023
La science aux côtés des entraîneurs
Ces dernières années, l’olympisme a déclenché un engouement accru de la part du monde de la recherche. L’escalade est indéniablement attractive, la rencontre qui s’est déroulée fin novembre témoigne particulièrement bien de cette évolution. Regroupant une vingtaine de cadres techniques de la fédération et autant de collaborateurs scientifiques, la journée fut marquante offrant l’occasion pour nos entraîneurs nationaux d’échanger avec des laboratoires de recherche. Un investissement de la communauté scientifique que salue Pierre-Henri Paillasson, Directeur technique national, qui rappelle le rôle essentiel de l’agence nationale du sport : « L’ANS nous a apporté un soutien précieux auprès de l’ANR (agence nationale de la recherche), elle contribue également au financement complémentaire de matériels et de ressources humaines que nous affectons au projet. »
Un projet de recherche calibré pour répondre aux besoins des grimpeurs et de leurs coachs
PerfAnalytics est un projet co-construit avec les chercheurs et financé par l’ANR, dans le cadre d’un plan prioritaire de recherche à destination de tous les sports. Son pilotage partagé repose en grande partie sur les épaules de Lionel Reveret, chercheur à l’INRIA de Grenoble et de Paul Dewilde pour la partie escalade, CTN en charge de la mission d’aide à la performance.
Évaluer le travail engagé et les résultats déjà obtenus
PerfAnalytics se déploie autour de cinq axes qui permettent d’éclairer l’analyse de performance : analyse vidéo 3D, l’approche bio mécanique, l’approche physiologique, l’analyse des vidéos de compétitions et enfin le traitement statistique des indicateurs de performance.
Par conséquent, le premier objectif de cette rencontre était de permettre à chacun d’appréhender l’ensemble des travaux et la cohérence globale du système. Un moment largement apprécié par les chercheurs des laboratoires de L’INRIA de Grenoble, Lille et Montpellier, l’équipe du laboratoire GYPSA (Grenoble Alpes Université) piloté par Franck Quaine, ainsi que l’Institut des Sciences du Mouvement d’Aix-Marseille Université.
Le staff FFME challenge les scientifiques !
A un peu plus de six mois des jeux, il s’agissait aussi de s’ajuster ensemble pour être utile à nos athlètes indique Damien You, Directeur haute performance et des programmes Olympiques.