Oriane Bertone sera aux Jeux Olympiques de Paris 2024 !
Le 29 octobre 2023
Quatre tops en bloc, une solide performance en difficulté et une salle de l’Espace Mayenne à Laval qui hurle à faire trembler les murs : le combiné français tient sa première grimpeuse olympique. Bravo Oriane, cette compétition qualificative européenne était la tienne.
A mesure de son ascension dans la voie de finale l’atmosphère dans la salle est de plus en plus irrespirable, les mains sont moites. Et puis c’est l’explosion, le public se lève, hurle, Bertone a compris, elle vient d’assurer sa place olympique. « A chaque fois que je prenais une prise, j’écoutais un peu, je me disais « ah non pas encore celle ci, celle d’après » et l’une des prises, j’ai compris. C’était incroyable. » confit-elle, les larmes aux yeux.
Favorite de la compétition, la Française a dominé les qualifications et les demi-finales avant de s’imposer en patronne sur ce troisième tour. Seule grimpeuse à valider les quatre blocs proposés, un seul essai lâché, Bertone, 3e en difficulté, décroche donc le précieux sésame olympique. « J’ai pas trop de mots pour dire comment je me sens, à chaud, c’est ouf. J’ai réalisé aussi pendant que j’étais dedans. C’est incroyable de se sentir comme ça. Je le voulais ce ticket, je l’ai eu, c’est trop beau. Je suis arrivée ici en forme, plus que je ne l’ai jamais été. Je suis fière d’avoir été capable de poser ma grimpe »
Une fierté partagée par Nicolas Januel, entraineur de l’équipe de France : « C’était un gros objectif pour elle, aussi pour avoir plus de flexibilité dans la préparation l’année prochaine. Elle a réalisé l’objectif fixé en étant ultra favorite donc c’est riche d’enseignements pour la suite. Elle a gagné les trois tours donc le contenu, au-delà du résultat, c’est intéressant. Et puis ce n’était pas évident de passer dernière, avec l’atmosphère, elle a assumé son statut de favorite. On va pouvoir construire là-dessus en vue de l’année prochaine. »
Zélia Avezou (ES Massy), également engagée sur cette finale, est 5e.
Sam Avezou en bronze, Toby Roberts en route vers Paris
Dans l’après-midi, les Français font de nouveau vibrer la foule ! Sam Avezou (ES Massy) enchaîne les blocs en les sortant un par un. Seul le dernier lui résistera, comme pour tous les grimpeurs, mais le grimpeur massicois s’empare de la première place avec près de 20 points d’avance sur la concurrence. En difficulté Avezou se classera 6e, lui permettant de monter sur la troisième marche du podium du combiné, non qualificative pour Paris 2024.
Deuxième Française engagé aujourd’hui, Mejdi Schalck (Chambéry escalade), vice-champion du monde de bloc, termine 6e de cette finale.
Après une solide prestation en bloc, 2e, Roberts parvient tout en haut de la voie finale pour cloturer en beauté la compétition.