Bertone vice-championne du monde de bloc à Bern !
Le 7 août 2023
C’est une saison 2023 dont Bertone se souviendra longtemps. Après avoir décroché sa première victoire en coupe du monde à Prague, la Française monte aujourd’hui sur la deuxième place du podium des Championnats du monde de bloc et vit « une saison de fou !« . Zélia Avezou (ES Massy) termine au pied du podium.
Le public suisse avait fait de Bertone une de ses favorites et il ne s’est pas trompé, la Réunionnaise tope les trois premiers blocs et déjà la médaille d’argent est assurée. La grimpeuse exulte après le quatrième et c’est médaille d’argent autour du cou qu’elle se confie « le bloc c’est ma discipline et je sais que je suis capable de faire de belles choses, j’ai confiance en moi. Aujourd’hui j’ai fait la performance que je voulais faire et j’en suis fière. Si c’était à refaire, je referai exactement la même chose. J’avais envie de bien grimper et de me lâcher, avec cet état d’esprit je sais que je suis capable de grandes choses. Cette équipe de France, que j’entendais derrière moi, est devenue une grande famille et on est tous soudés, c’est extraordinaire.«
Devant, la Slovène Janja Garnbret était intouchable aujourd’hui avec quatre blocs à vue.
Avezou proche du podium
Bertone n’était pas la seule française sur le mur, Zélia Avezou a elle aussi soulevé la foule ce soir et tous y auront cru jusqu’au bout. En effet, après avoir commencé sa finale de la meilleure des manières, deux tops dans les deux premiers blocs, Avezou est troisième avant le dernier bloc et la Française touche à plusieurs la dernière prise et donc la médaille. Malheureusement pour elle cette prise lui résistera jusqu’au bout. C’est l’américaine Raboutou qui décroche finalement le bronze.
La grimpeuse revient sur sa journée : « Je n’y croyais pas quand j’ai appris que j’étais qualifiée en finale, j’en ai vraiment pris conscience lors des présentations de la finale. Je me suis battue jusqu’au bout, c’était tout simplement incroyable. »
« Les filles sont présentes depuis le début de la compétition et elles l’étaient aujourd’hui encore. Garnbret a dominé la finale mais Oriane a fait le job avec une super attitude et à su être là le jour J. Zélia a tout donné et il n’y a aucun regret à avoir, cela s’est joué à très peu. Ces belles performances sont le fruit du travail de tout l’encadrement au quotidien. Il y a une très bonne ambiance au sein de l’équipe avec une vraie dynaique de gagne. » réagit Damien You, directeur des équipes de France d’escalade.
L’équipe de France poursuit donc son extraordinaire début de Championnat de monde 2023.
Suivez les Championnats du monde d’escalade sur Eurosport (à partir des demi-finales) |
Le programme
Dimanche 6 août
10h-12h30 : demi-finales difficulté femmes & hommes
18h30-20h30 : finales difficulté femmes & hommes
Lundi 7 août
Repos
Mardi 8 août
9h-19h : qualifications para-escalade femmes & hommes
Mercredi 9 août
9h-11h30 : demi-finale combiné – bloc femmes
13h-15h : demi-finale combiné – bloc hommes
20h30-22h30 : demi-finale combiné – difficulté femmes & hommes
Jeudi 10 août
9h-12h : qualification vitesse femmes & hommes
13h-18h : finales para-escalade femmes & hommes
20h10-21h : finales vitesse femmes & hommes
Vendredi 11 août
19h-22h : finale combiné femmes
Samedi 12 août
16h-19h : finale combiné hommes