La France parée d’argent et de bronze en difficulté à Chamonix
Le 10 juillet 2023
Deux Français en finale de l’étape chamoniarde de la Coupe du monde de difficulté et deux médailles à la clé : Hélène Janicot prend le bronze chez les femmes quand Sam Avezou décroche l’argent chez les hommes.
Le grand retour d’Hélène Janicot
Cela faisait 9 années qu’Hélène Janicot n’était pas montée sur un podium de Coupe du monde. En 2014, elle ponctuait sa saison de deux médailles de bronze, à Wujiang (Chine)
et à Mokpo (Corée du Sud). 9 années à passer pas loin de la boite sans parvenir à y monter. 9 années de solides résultats mais aussi de frustrations qui l’ont poussée à s’éloigner du circuit international pendant quelques années pour se consacrer à l’entrainement et à l’ouverture.
Et puis, il y a deux ans, forte de résultats probants au niveau national, vint ce pari de revenir au plus haut niveau. « Ce soir, ce n’est pas que ma réussite. C’est celle de tout un staff qui a cru dans ce projet. Ce soir, ce n’était pas que moi qui grimpait », rappelle-t’elle à chaud à peine descendue du mur. Car Hélène Janicot est montée haut dans la voie de finale, ce samedi sur la Place du Mont-Blanc. Pas aussi haut qu’une autre ancienne du circuit international, la Coréenne Kim Jain qui s’impose,ou que la Japonaise Nonoha Kume qui prend l’argent. Mais assez haut pour retrouver le sourire des jours de célébration. « J’ai mis le run que je devais mettre. J’ai bien grimpé, je n’ai rien à ne me reprocher. Honnêtement, je peux être fière de moi et c’est génial que ce soit récompensé par un bon résultat » a réagi la médaillée du jour.
Sam Avezou confirme, en difficulté cette fois
Chez les hommes, aussi, un grimpeur a porté haut les couleurs de la France. Et la Place du Mont-Blanc a même cru à une victoire jusqu’au dernier moment. Parti 2e dans cette voie de finale masculine, Sam Avezou est monté très haut, jusqu’à effleurer les deux dernières prises du mur. Une performance qui ne sera pas répétée avant le dernier grimpeur du soir, le Britannique Toby Roberts. L’athlète d’outre-manche sort le run parfait et s’impose. Sam Avezou prend l’argent moins d’un mois après sa première médaille à Innsbruck en Coupe du monde, de bloc cette fois. Le Japonais Sorato Anraku complète le podium.
L’epreuve de vitesse
Victoire Andrier, en argent en vitesse, renverse Chamonix
Suivez la Coupe du monde d’escalade sur Eurosport |