Réhabilitation des Garins au coeur des Bauges
Le 29 juin 2023
Le 17 juin avait lieu l’inauguration du secteur haut des Garins dans le massif des Bauges, une falaise rééquipée dans le cadre de la bourse SNE 2021. Récit de ce projet de longue date par le CT FFME Savoie.
La genèse du projet
Un peu d’histoire
Cette falaise, la plus importante du cœur des Bauges, fut équipée dès les années 90 (quelques voies sur broches) avant de connaître un développement important dans le début des années 2000.
Les voies étaient plutôt engagées, difficiles et cotées tassées ! La mode de « l’époque » et le reflet de l’esprit des équipeurs, les grimpeurs venant en connaissance de cause.
En 2005/2006 un vol de plaquettes eu lieu sur plus de la moitié des voies par des grimpeurs pas très respectueux… Les voies faciles ont rapidement été rééquipées, quelques voies dures ont eu un ou deux points rajoutés mais hélas le reste est tombé à l’abandon pendant plus de 15 ans !
Une volonté de remettre en état
Dès 2015, le CT Savoie, après avoir topographié la falaise et sorti son premier livre, informe de ce problème. Il est même déjà annoncé de possibles travaux de remise en état avec l’aide des recettes du topo.
En 2019, une première journée à deux est organisée pour voir l’ampleur des travaux avec une petite remise en état de la voie Newlook. Le constat est sans appel : les travaux sont colossaux et ne pouvent être supportés seulement par le comité avec quelques bénévoles, venant de Chambéry.
En 2020, le comité postule pour la Bourse SNE 2020 pour la remise en état de la falaise de Brison Grande Falaise. Une dynamique est lancée pour trouver de nouveaux bénévoles et les former pour aider à entretenir les sites d’escalade. Lors de ces journées, la rencontre de plusieurs personnes motivées sur le massif des Bauges relance la question : c’est quand que l’on rééquipe les Garins ?
Le comité, voyant que des forces vives locales sont présentes, monte un dossier Bourse SNE 2021 afin d’obtenir une aide financière pour réaliser ces travaux. L’autre condition étant que les acteurs locaux s’impliquent totalement pour réaliser les travaux.
Le chantier est lancé
Durant un an et demi, plusieurs réunions avec les bénévoles locaux, avec la commune du Châtelard et le Parc Naturel des Bauges sont organisées pour les aider à lancer le projet avec un cadre précis. En effet, on n’équipe plus comme avant !
Le comité prend le temps de former les personnes sur le terrain, de rappeler les règles de sécurité et d’équipement et bien sûr, de prêter du matériel.
Les bénévoles locaux s’organisent pour mener à bien leur chantier. Le Club d’Escalade Bauju (CEB) est créé en 2022 et, porté par Marguerite et Léo (co-présidents) ainsi que Alexandre, mobilise un nombre important de personnes et met en lumière le site des Garins dans le massif des Bauges.
Plusieurs actions sont mises en place par le club :
- Une réunion publique pour sensibiliser les grimpeurs locaux,
- Une rencontre avec le parc pour les enjeux environnementaux ainsi qu’un accès plus aisé,
- Des journées sur le terrain pour aménager le site : pied de paroi, coupe d’arbres au sommet de la paroi, nettoyage des voies faciles et rééquipement et mise aux normes de toutes les voies du secteur haut, création de 16 nouvelles voies, pose d’étiquettes de nom de voie.
Il a fallu plus de 100 journées – Hommes
pour remettre en état le site !
De son côté le comité aide le club en lui apportant prêt de matériel pour équiper (perforateur, souffleur et meuleuse) et don du matériel d’équipement, en grande partie avec l’aide de la bourse SNE de la Fédération.
Plus de 1200€ de matériel d’équipement
a été donné pour ce chantier
Le comité vient contrôler les travaux réalisés et confirme que l’équipement de ce site est conforme à un site sportif.
Une visite avec la commune est aussi organisée début juin pour les informer et prévoir le panneautage sur site
Le 17 juin 2023, la dernière pierre est posée avec la journée inauguration organisée par le club CEB.
Et la suite ?
Seul le secteur haut gauche a été revu lors de ces travaux mais le club ne compte pas s’arrêter là ! En effet, motivé comme jamais suite à la réussite de cette première mission, les objectifs sont désormais de :
- Continuer les travaux sur le secteur bas,
- Développer une autre falaise facile dans les Bauges proche du Chatelard,
- Relancer la grimpe en intérieur avec la création de deux créneaux initiation pour faire découvrir la grimpe dans les Bauges,
- Porter un projet de futur mur d’escalade sur le Chatelard en remplacement de l’ancien.
Le club recherche des bénévoles et des dons supplémentaires pour se lancer dans ces nouveaux projets ambitieux. Les rejoindre ou les soutenir.
Plus d’infos
En attendant la mise à jour du Topo tome 2 pour cette falaise, découvrez voici la liste des voies actualisées de gauche à droite.
L’accès (suivre les panneaux jaunes posés par le PNR des Bauges).