Se licencier Pratiquer

Voiron 2023 - Tous les champions de France sont connus

Le 18 juin 2023

Photo @Loïc Lemahieu

Le Championnat de France jeunes de difficulté 2023 a rendu son verdict ici à Voiron. Louise Puech Yazid (Chambéry escalade) et Erwan Legrand (7a urban roc) en U16, Sophia Douglas (Chambéry escalade) et Akyan Etchar (Tournefeuille altitude grimpe) en U18 et Sam Poullain (7 à l’ouest) et Kaina Viviand (Bron vertical) en U20 sont les nouveaux champions de France !  

Puech-Yazid et Legrand sacrés en U16 !

Elle est montée haut, très haut, jusqu’au sommet de la voie de finale. Louise Puech Yazid (Chambéry escalade), déjà championne de France U16 de bloc après sa victoire à Sartilly en février dernier, parvient donc à toper la voie, la seule grimpeuse dans sa catégorie à réussir cette performance, et s’impose devant Lison Bernuz (Lézards de l’escar) et Lou Auclair (Entre-Temps) 

Côté garçons, tout s’est joué dans un mouchoir de poche ! Erwan Legrand (7a urban roc), 38+, est le nouveau champion de France de diffuculté 2023 devant Adrien Bremond Poteau (Club vertige), 38, et Eliott Skrabacz (Le 8 assure), 37+.

Titre U18 pour Etchar et Douglas

Avec deux tops dans la finale U18 garçons, le classement final se décidera donc sur les résultats des qualifications. A ce jeu, c’est Akyan Etchar (Tournefeuille altitude grimpe), 3e hier, qui décroche le titre tant convoité de champion de France devant Mattéo Soule (Block’Out Toulouse), 6e des qualifications. Pierre Marzullo (Mineral spirit) complète le podium.

Chez les filles, on prend les mêmes et on recommence, ou presque. Si les trois grimpeuses arrivées en tête des qualifications se retrouvent sur le podium aujourd’hui, le classement après la finale a quant à lui évolué. Troisième hier, Sophia Douglas (Chambéry escalade) parvient à toper sa voie de finale et s’adjuge le titre de championne de France U18. Célie Adriansen (ASCPA) et Lana Bonnal (Chambéry escalade), qui ne parviennent pas à imiter la performance de Douglas, se parent respectivement d’argent et de bronze.

Poullain Et Viviand décrochent l’or en U20

Première des qualifications, première de la finale, seul top à la clef, Kaina Viviand (Bron vertical) aura dominé la compétition d’un bout à l’autre ! Championne de France de bloc U18 en 2022, Viviand ajoute donc un titre à son palmarès. Louna Deshayes (Mineral spirit) monte sur la deuxième marche du podium, Saula Lerondel (Devers Troyes) sur la troisième.

Les championnats de France jeunes de difficulté se suivent et se ressemblent pour Sam Poullain. Le grimpeur de 7 à l’ouest, premier des qualifications, détail qui a son importance, tope sa voie de finale et est sacré en U20, lui qui remportait le titre l’an passé en U18 au Pouzin. Mais dans cette finale Etienne Abriat (La dégaine escalade) et Lubin Leroy (club vertige) parviennent également au sommet, les classements des qualifications rentreront donc en jeu, or pour Poullain, argent pour Abriat et bronze pour Leroy.

Tous les résultats

 

Championnat de France jeunes de combiné

Ce weekend était également l’occasion des podiums du Championnat de France de combiné. Tous les résultats