Première victoire en coupe du monde pour Bertone à Prague, Cohaut et Schalck en bronze
Le 3 juin 2023
Photos © Jan Virt / IFSC
Elle l’a fait ! Après avoir terminé cinq fois sur la deuxième marche du podium en coupe du monde, Oriane Bertone (7 à l’ouest) remporte sa première victoire sur cette étape tchèque. Une étape qui réussit aux Français puisque Flavy Cohaut (Génération roc) et Mejdi Schalck (Chambéry escalade) y décrochent le bronze !
Revivez l’étape de Coupe du monde de bloc et suivez toute la saison sur Eurosport |
Premières pour Bertone et Cohaut
Dernier bloc, prise de zone validée, Oriane Bertone laisse éclater sa joie ! Après avoir sorti le premier bloc en deux essais et les deux suivants à vu, cette zone sur ce dernier bloc est synonyme de victoire et elle le sait. Une première victoire en coupe du monde, à seulement 18 ans, qui submèrge d’émotions la grimpeuse et tout le clan tricolore. Bravo et merci Oriane !
Très en forme depuis le début de saison sur le circuit européen, deux victoires et une médaille d’argent, Flavy Cohaut décoche une première médaille en coupe du monde, elle qui participait à sa première finale.
La Française se pare de bronze, après avoir sorti deux blocs et trois zones, derrière Bertone et la Slovène Janja Garnbret qui signait son retour à la compétition.
Qualifiées en demi-finale, Selma Elhadj Mimoune (Le 8 assure) et Hélène Janicot (Escalade Voiron Alpinisme) se classent respectivement 15e et 20e. Manon Hily (7 à l’ouest) est 47e.
Mejdi Schalck de nouveau sur le podium
Trois coupes du monde disputées par Mejdi Schalck cette saison et trois podiums pour le Chambérien ! Après ses deux victoires sur les deux premières étapes, Schalck décroche, à Prague, une médaille de bronze et conforte sa place de numéro un au classement général. En Tchéquie, il est devancé pas le Coréen Dohyun Lee et par le régional de l’étape Adam Ondra.
Premier des qualifications, Mickael Mawem (Equipe LFM) se classe, après Salt Lake City, de nouveau dans le top 10 (9e). Paul Jenft (Chambéry escalade) est 31e, Mathieu Ternant (Club escalade la grimpe) 39e, Arthur le Bris (ES Massy) 43e, Manu Cornu (Team Block’Out) 51e et Léo Avezou (ES Massy) 53e.