Rappels indispensables pour profiter pleinement de vos sorties falaise
Le 2 juin 2023
Avec le retour des beaux jours, vous êtes nombreux à retourner en falaise. Plusieurs rappels sont indispensables afin de profiter pleinement de ces sorties.
- Révisez les techniques peu utilisées dans l’année : Manœuvre de haut de voie au relais, descente en rappel.
Comment faire si je ne parviens pas au sommet de la voie ? - Protégez votre tête avec un casque durant toute la sortie. Sur tous les sites, lors des sorties d’escalade organisées ou encadrées par les clubs, les comités et ligues FFME, le port du casque est obligatoire pour tous les pratiquants. Dans le cadre d’une sortie entre amis, le port du casque est vivement conseillé pour tous.
- Veiller à utiliser le matériel approprié et notamment une corde suffisamment longue pour le site visé, un nombre suffisant de dégaines, une longe, au moins un mousqueton de sécurité et des vêtements adaptés. Penser à réaliser un nœud au bout du brin libre de la corde ou à l’attacher sur le sac à corde.
- Des chutes de pierres sont toujours possibles, écartez-vous du pied des voies (et faites jouer les enfants loin du pied des voies).
- Munissez-vous du topo et de toutes indications nécessaires.
- La pratique en falaise est différente de l’escalade en SAE, débutez par des voies bien en deçà de votre niveau habituel.
- Grimpez responsable : Garez-vous sur les parkings dédiés, utilisez les sentiers d’accès, remportez tous vos déchets. En cette fin de printemps, de nombreux oiseaux nichent sur les falaises, renseignez-vous (topo, réseaux sociaux..). Si des zones sont temporairement interdites, allez grimpez plus loin…
- Rapprochez-vous de votre club pour une (re)mise à niveau si le besoin se fait sentir.