Schalck s'impose à Hachioji, médaille de bronze pour Jenft
Le 23 avril 2023
Photos © Dimitris Tosidis/IFSC
Première étape de Coupe du monde de bloc 2023 et déjà deux médailles pour l’équipe de France! Mejdi Schalck (Chambéry escalade) remporte la deuxième médaille d’or de sa carrière, Paul Jenft (Chambéry escalade), après s’en être approché plusieurs fois par le passé, monte sur son premier podium en coupe du monde et décroche le bronze.
Revivez l’étape de Coupe du monde de bloc et suivez toute la saison sur Eurosport |
Dès son entrée en finale, Schalck frappe un grand coup ! Après avoir validé la zone dès son deuxième essai, le Français sort le bloc au quatrième et, étant le seul à y parvenir, prend la tête du classement. Jenft, quant à lui, valide la zone dès sa première tentative et talonne son partenaire de club après ce bloc 1. Dans le bloc suivant, Schalck continue sa marche en avant en topant à son troisième essai, tout comme Jenft. Seul le Belge Hannes Van Duysen fera mieux avec un essai de moins. Alors que tous les grimpeurs valident la zone dans le bloc 3 et qu’aucun n’y parvient dans le 4, le classement Schalck – Van Duysen – Jenft, établi après le deuxième bloc, ne bougera plus. Or et bronze pour l’équipe de France, une première étape de Coupe du monde pleinement réussie ! Un travail au quotidien, avec le staff de l’équipe de France et en club, qui porte ses fruits.
En demi-finales, en plus de Schalck et Jenft, respectivement 4e et 1er, trois autres grimpeurs défendaient les couleurs françaises. Léo Avezou (ES Massy) se classait 12e, avec trois zones, et Mathieu Ternant (La Grimpe) et Mickael Mawem (Equipe LFM), 14e et 15e, avec deux zones. De belles performances dans un circuit très exigeant qui n’aura par exemple pas réussi aux Japonais Tomoa Narasaki et Yoshiyuki Ogata.
Sam Avezou (ES Massy) termine 23e, et Manu Cornu (Team Block’Out), 45e.
Place désormais à la récupération, au travail et au voyage direction Séoul (KOR) pour la prochaine étape !
Les résultats du circuit féminin
Raboutou (USA) victorieuse à Hachioji, 19e place pour Elhadj Mimoune pour sa première – FFME