19e place pour Elhadj Mimoune pour sa première en coupe du monde
Le 22 avril 2023
La Coupe du monde de bloc est de retour ! Et en cette année de qualification olympique, cette première étape japonaise se rélève particulièrement concurrentielle, avec des grimpeurs du monde entier particulièrement mobilisés. Après la fin du circuit féminin, la meilleure performance française est à mettre au crédit de Selma Elhadj Mimoune (Le 8 assure), 19e. Rendez-vous demain matin pour la demi-finale et la finale masculine.
Après sa très belle prestation en qualifications lors desquelles Elhadj Mimoune parvenait à toper tous ses blocs, en 11 essais, et se qualifiait pour sa première demi-finale en coupe du monde pour une première participation, la jeune grimpeuse se classe 19e au général, avec trois zones. La réussite du bloc 3, qui lui échappe de peu, lui aurait permis de se rapprocher de la 8e place et ainsi rentrer dans son premier top 10, encourageant.
L’aventure s’arrêtait en qualifications pour les autres grimpeuses de la délégation française, Agathe Calliet (Mineral spirit) et Zélia Avezou (ES Massy), respectivement 23e et 29e, toutes proches de sortir un quatrième bloc les rapprochant de la qualification, Oriane Bertone (7 à l’ouest) et Fanny Gibert (Le 8 assure) ne trouvant pas la solution sur le bloc 4, très physique, à doigts, se classent 31e et 35e.
Brooke Raboutou (USA) s’impose devant Hannah Meul (GER) et Anon Matsufuji (JAP).
Place désormais aux hommes où cinq Français sont qualifiés pour les demi-finales : Mathieu Ternant (La Grimpe), Mejdi Schalck (Chambéry escalade), Mickael Mawem (Equipe LFM), Léo Avezou (ES Massy) et Paul Jenft (Chambéry escalade).
Le programme prévisionnel
Dimanche 23 avril
04h00 : demi-finale hommes
10h00 : finale hommes
Le live
Suivez la coupe du monde d’escalade sur Eurosport |